Mobilité

Insolite : A Bruxelles, gérer vos amendes va être radicalement différent !

Écrit par Maxime Hérion | 18/11/2019

Bruxelles Environnement travaille sur la digitalisation des amendes administratives. Désormais, un QR code présent sur le courrier que le contrevenant reçoit, permet un rapide échange d’informations.

Le département qui gère les sanctions administratives des infractions environnementales en Région de Bruxelles-Capitale a franchi, en octobre 2019, une nouvelle étape dans son parcours vers une numérisation intelligente. Dans le cadre de l’automatisation de la procédure d’amende administrative, les courriers envoyés aux contrevenants présentent désormais un QR Code, afin de faciliter les échanges d’informations.

Le destinataire du courrier peut télécharger une copie de documents servant à sa défense sur son smartphone et transférer facilement les informations au service concerné. L’échange d’informations se fait de manière sécurisée. Le lien derrière le QR Code est activé grâce à un mot de passe qui est repris sur le courrier reçu par le contrevenant, ce qui évite toute récupération sur Internet, par exemple.

Mots-clés

Retrouvez les mots-clés liés à cet article

Nos partenaires