Mobilité

Législation : Voyager en voiture en Europe devient très compliqué…

Péages électroniques, zones à circulation restreinte et vignettes, les voyages à travers l’Europe exigent désormais un minimum de préparation. Le point.

Rédaction Rossel | Publié le 11 juil. 2019 | Temps de lecture : 4 min

Plusieurs pays imposent un péage sur leurs grands axes et des centaines de villes européennes ont une réglementation sur l’entrée des véhicules dans leur centre. L’entrée peut dépendre des émissions du véhicule, du paiement d’un droit d’entrée et de nombreux autres critères. Petit tour d’horizon pour éviter les amendes et autres mauvaises surprises.

L’exemple helvète

Publicité – continuez à lire ci-dessous

C’est la Suisse qui a donné l’exemple du péage routier, en imposant dès 1985 une vignette pour circuler sur ses autoroutes. Cette vignette est valable du 1er décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante, et coûte actuellement 40 Francs suisses (environ 36 €). D’autres pays ont suivi l’exemple, comme l’Autriche, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie ou la République tchèque, avec également un macaron à payer et à apposer sur le pare-brise.

Péages urbains

L’entrée dans une zone urbaine peut être soumise à un paiement, dans le but de réduire la congestion du trafic ou d’améliorer la qualité de l’air. Les péages les plus connus sont ceux de Londres et Stockholm, mais il en existe dans d’autres villes européennes, comme vous le verrez dans le lien mentionné plus bas.

Zones à faibles émissions

Les zones à faible émission (LEZ) sont des zones où les véhicules les plus polluants sont réglementés, selon plusieurs critères en fonction de chaque ville. Dans ces zones, les véhicules les plus polluants doivent payer une taxe ou sont interdits d’accès. On trouve des LEZ en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Angleterre, au Danemark, en Suède, en Norvège et en Italie.

Un lien pour tout savoir

Il n’y a actuellement aucune harmonisation européenne en matière de péages sur les routes européennes. Chaque pays a ses propres règles, certains imposant de payer en ligne à l’avance la taxe de roulage. D’où l’importance de bien planifier votre voyage. Pour cela, il existe un portail européen (https://www.urbanaccessregulations.eu), qui reprend tous les péages et permet d’effectuer une recherche par ville et même de planifier un itinéraire complet.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon