A peine 27% du parc automobile belge électrique en 2035 ?

Selon une étude de l’assureur britannique Confused.com, plus d’un quart des nouvelles voitures immatriculées sur notre territoire seront électriques d’ici 2035. Ce qui signifie que, malgré la législation favorable aux voitures de société, la Belgique n’occuperait que la 16e position du classement européen. 

Publié le 21 juillet 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

A peine 27% du parc automobile belge électrique en 2035 ?

Selon une analyse réalisée par l’assureur britannique Confused.com sur base des données historiques et de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), le nombre de nouvelles voitures électriques immatriculées en Belgique devrait atteindre un peu plus de 27% à l’horizon 2035. Pour rappel, l’an dernier (2021), un peu plus de 22.000 voitures 100% électriques ont été immatriculées, ce qui correspond à 5,3% des ventes.

Selon Confused.com, si la Belgique est un pays qui se prête plutôt bien à la transition vers la voiture électrique (réseau de bornes mieux déployé que dans les grands pays, distances de voyage plus courtes, etc.), d’autres pays européens devraient faire beaucoup mieux que nous. Il est en effet attendu que les Pays-Bas et la Norvège comptabilisent près de 100% de nouvelles voitures électriques (99,9%). Dans le classement la Belgique se retrouverait ainsi à la 15e place européenne avec 27,84% de parts de vente pour les VE. Pas très glorieux.

D’autres pays beaucoup plus performants

La 15e place pas très enviable de la Belgique démontre que d’autres pays devraient se montrer beaucoup plus performants dans la transition vers la voiture électrique. Sans surprise, la Norvège devrait caracoler en tête (mais elle compte déjà plus de 90% de VE immatriculés chaque année) avec 99% de VE nouvellement immatriculés, un score qu’elle partagerait avec les Pays-Bas. Ce serait ensuite la Suède qui s’imposerait avec 80,35% de VE, puis le Danemark (54,51%). L’Allemagne arriverait en 5e position (51,68%) puis le Luxembourg (47,30%), la France (43,43%) et ensuite, l’Irlande, l’Autriche, la Finlande, Malte, la Slovénie, la Lettonie et la Croatie.

ve_elec

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Quelle conclusion tirer de cette étude ? Que, probablement, celle-ci est lacunaire, car elle se fonde sur l’évolution du marché historique de la voiture électrique qui, forcément, est très différent d’un pays à l’autre en fonction des sensibilités, mais aussi de la réalité du terrain, c’est-à-dire de la réalité socio-économique, du développement du réseau et de la fiscalité. Car, à ce sujet, la Belgique devrait sans doute connaître une nette accélération des ventes de voitures électriques grâce à la nouvelle législation relative à la déductibilité des voitures à vocation professionnelle.

En effet, un régime de déduction de 100% sera accordé jusqu’en 2030, ce qui devrait probablement accélérer le mouvement étant donné que la voiture de société pèse pour 60% des ventes de nouvelles voitures chaque année.

Classement des ventes de VE/pays 2020/2035

  1. Pays-Bas & Norvège : 22,91 % / 99,90 % et 54,37 % / 99,90 %

  2. Suède : 9,69 % / 80,35 %

  3. Danemark : 7,19% / 54,51 %

  4. Portugal : 5,42 % / 51,86 %

  5. Allemagne : 6,86 % / 51,68 %

  6. Luxembourg : 5,61 % / 47,30 %

  7. France : 6,50% / 43,43 %

  8. Irlande : 4,49% / 41,44 %

  9. Autriche : 5,47 % / 40,84 %

  10. Finlande : 4,53 % / 38,18 %

  11. Malte : 3,13% / 33,28 %

  12. Slovénie : 3,19% / 29,93 %

  13. Lettonie : 2,47 % / 28,90 %

  14. Croatie : 1,47 % / 28,25 %

  15. Belgique : 3,46 % / 27,84 %

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.