Selon une analyse réalisée par l’assureur britannique Confused.com sur base des données historiques et de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), le nombre de nouvelles voitures électriques immatriculées en Belgique devrait atteindre un peu plus de 27% à l’horizon 2035. Pour rappel, l’an dernier (2021), un peu plus de 22.000 voitures 100% électriques ont été immatriculées, ce qui correspond à 5,3% des ventes.
Selon Confused.com, si la Belgique est un pays qui se prête plutôt bien à la transition vers la voiture électrique (réseau de bornes mieux déployé que dans les grands pays, distances de voyage plus courtes, etc.), d’autres pays européens devraient faire beaucoup mieux que nous. Il est en effet attendu que les Pays-Bas et la Norvège comptabilisent près de 100% de nouvelles voitures électriques (99,9%). Dans le classement la Belgique se retrouverait ainsi à la 15e place européenne avec 27,84% de parts de vente pour les VE. Pas très glorieux.
D’autres pays beaucoup plus performants
La 15e place pas très enviable de la Belgique démontre que d’autres pays devraient se montrer beaucoup plus performants dans la transition vers la voiture électrique. Sans surprise, la Norvège devrait caracoler en tête (mais elle compte déjà plus de 90% de VE immatriculés chaque année) avec 99% de VE nouvellement immatriculés, un score qu’elle partagerait avec les Pays-Bas. Ce serait ensuite la Suède qui s’imposerait avec 80,35% de VE, puis le Danemark (54,51%). L’Allemagne arriverait en 5e position (51,68%) puis le Luxembourg (47,30%), la France (43,43%) et ensuite, l’Irlande, l’Autriche, la Finlande, Malte, la Slovénie, la Lettonie et la Croatie.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Quelle conclusion tirer de cette étude ? Que, probablement, celle-ci est lacunaire, car elle se fonde sur l’évolution du marché historique de la voiture électrique qui, forcément, est très différent d’un pays à l’autre en fonction des sensibilités, mais aussi de la réalité du terrain, c’est-à-dire de la réalité socio-économique, du développement du réseau et de la fiscalité. Car, à ce sujet, la Belgique devrait sans doute connaître une nette accélération des ventes de voitures électriques grâce à la nouvelle législation relative à la déductibilité des voitures à vocation professionnelle.
En effet, un régime de déduction de 100% sera accordé jusqu’en 2030, ce qui devrait probablement accélérer le mouvement étant donné que la voiture de société pèse pour 60% des ventes de nouvelles voitures chaque année.
Classement des ventes de VE/pays 2020/2035
Pays-Bas & Norvège : 22,91 % / 99,90 % et 54,37 % / 99,90 %
Suède : 9,69 % / 80,35 %
Danemark : 7,19% / 54,51 %
Portugal : 5,42 % / 51,86 %
Allemagne : 6,86 % / 51,68 %
Luxembourg : 5,61 % / 47,30 %
France : 6,50% / 43,43 %
Irlande : 4,49% / 41,44 %
Autriche : 5,47 % / 40,84 %
Finlande : 4,53 % / 38,18 %
Malte : 3,13% / 33,28 %
Slovénie : 3,19% / 29,93 %
Lettonie : 2,47 % / 28,90 %
Croatie : 1,47 % / 28,25 %
Belgique : 3,46 % / 27,84 %
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be