Les voitures autonomes arrivent en Belgique ! Faut-il en avoir peur ?

Toyota vient de débuter ses essais de conduite autonome sur route ouverte. Fait intéressant, c’est en Belgique, dans le centre de Bruxelles plus précisément, que le prototype va être testé.

Publié le 16 juillet 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les voitures autonomes arrivent en Belgique ! Faut-il en avoir peur ?

Toyota Motor Europe commence ses essais de conduite autonome sur les routes ouvertes au public. Après des essais concluants sur circuit, le constructeur a débuté un programme de test long de 13 mois dans les rues du centre de Bruxelles.

Faut-il le rappeler, le centre de recherche et de développement de Toyota Motor Europe (TME) est basé à Zaventem. Après avoir mené des essais concluants sur les routes du Japon et des Etats-Unis, le constructeur veut tester la capacité de réaction de ses différents systèmes de sécurité en Europe.

Installée dans une Lexus LS, cette technologie comprend de nombreux équipements installés sur le toit comme un radar lidar, différents capteurs et caméras, ainsi qu’un dispositif de localisation haute précision. À bord du véhicule, un conducteur pourra intervenir et prendre la main sur le système autonome. Il sera accompagné d’un opérateur chargé de superviser le fonctionnement du dispositif.

Du côté de Brussels Mobility, on se dit « fiers » du choix de TME. Son porte-parole déclare : « nous encourageons résolument l’innovation en matière de mobilité, un engagement que l’on nous reconnait désormais à l’échelle internationale ».

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Lexus neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Mobilité
Autocollants pour les conducteurs malentendants : stigmatisation ou sécurité ?

En Argentine, les conducteurs sourds et malentendants doivent apposer un autocollant sur leur voiture à plusieurs endroits. Cet avertissement doit permettre aux autres usagers de la route de prendre conscience de leur déficience auditive. Tout le monde n’est pas d’accord pour qu’il serve d’inspiration au code de la route belge.

à 10:30 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.