Transformation du Ring de Bruxelles : des ennuis jusqu’en 2025

Depuis ce printemps 2023, de grands travaux vont démarrer sur le Ring de Bruxelles, côté Flandre. Neuf chantiers sont prévus pour rendre le trafic plus fluide à l’horizon 2025. Entre-temps, il va falloir prendre son mal en patience…

Publié le 20 mars 2023
Temps de lecture : 4 min

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Transformation du Ring de Bruxelles : des ennuis jusqu’en 2025

Dans les mois à venir, de gros changements sont en vue pour le Ring de Bruxelles. En effet, de nombreux chantiers d’aménagements sont prévus à certains endroits stratégiques afin de rendre la circulation plus fluide et plus sûre, mais aussi pour améliorer la lisibilité du « périphérique » bruxellois.

Il est vrai que, question lisibilité, on peut nettement mieux faire, par exemple au Carrefour Léonard ou encore aux Quatre-Bras. Pour De Werkvennootschap interrogé par BX1, il y avait urgence et les travaux s’articulent autour d’un programme multimodal afin de moins perturber la circulation et de mettre l’accent sur la mobilité douce.

Neuf chantiers en 2023

Concrètement, neuf chantiers vont s’étaler sur la seule année 2023, mais d’autres transformations seront opérées en 2024 pour s’achever en 2025. Début mars, un gros chantier a d’ailleurs démarré au carrefour des Quatre-Bras, croisement du Ring avec l’avenue de Tervueren.

On craint naturellement le pire pour les automobilistes qui, ces dernières années, n’ont cessé de voir leurs temps de trajet augmenter. Parmi les aménagements, il y a le nouveau pont du Drasop qui sera en chantier à partir de l’automne 2023. Celui-ci aura deux voies pour piétons et cyclistes (2,5 mètres de large chacune) tandis qu’une voie pour les voitures est prévue au milieu de la chaussée (3 m de large). Les automobilistes devront donc traverser le pont à tour de rôle.

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Par ailleurs, le nouvel écoduc du Bois de Hal remplacera le pont actuel sur la Vlasmarktdreef au-dessus du ring. Cette voie sera verdie de sorte que l’habitat des animaux puisse être plus vaste et, donc, la biodiversité mieux protégée. L’écoduc ne sera pas seulement utilisé par les animaux, mais sera aussi accessible aux promeneurs et aux cyclistes. Les travaux pour cet ouvrage s’étireront jusqu’en 2025.

Le Carrefour Léonard aussi

Autre grosse intervention : celle qui concerne le Carrefour Léonard (intersection avec l’E411). Les tunnels vont être rénovés et fermés à la circulation alternativement la nuit et le trafic dévié en surface, ce qui risque de causer pas mal de problèmes.

Au carrefour de Groenendaal, le chantier va se poursuivre jusqu’à la fin 2023 et il tient toujours dans la création d’un vaste pont végétalisé le long de la voie ferrée, appelé l’« écorécréaduc De Priorij » et censé devenir la structure logistique de visite de la Forêt de Soignes. Pour les automobilistes, l’endroit restera entravé pendant de nombreuses semaines, mais spécialement entre 28 avril et le 1er mai ainsi que du 27 au 29 mai lors de l’installation de la nouvelle infrastructure.

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Il y a aussi toujours des travaux à hauteur de la sortie Hoeilaart et de la drève de Willerieken, mais ils touchent à leur fin. Le tunnel cyclable va bientôt être ouvert à la circulation, mais il n’y aura plus d’accès au Ring via la drève de Willerieken, la ville d’Overijse ayant pris cette décision pour limiter le trafic de transit.

Point d’orgue : le viaduc de Vilvorde

Sur le Ring de Bruxelles, le viaduc de Vilvorde est clairement l’ouvrage le plus impressionnant et il va recevoir un lifting après l’été 2023. On ignore encore les détails des interventions et leur impact sur le trafic, mais le chantier sera titanesque, car il faudra au total 6 ans pour cette rénovation approfondie. Le coût de l’intervention est estimé à plus de… 250 millions d’euros ! Mais ça, c’était avant l’inflation et on suppose que la note finale sera en réalité beaucoup plus élevée.

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À Zaventem, l’échangeur situé au niveau de l’avenue Henneau continue d’être rénové et ce chantier se poursuivra jusqu’à mai 2024. Ce qui signifie donc que les voies de circulation seront toujours rétrécies, et ce pour de nombreux mois encore. Et ce n’est pas fini : des travaux de maintenance sont aussi prévus courant mai à l’échangeur de Grand-Bigard ainsi qu’à l’échangeur de Woluwe-Saint-Étienne. Bref, il faudra plus que jamais prendre son mal en patience, mais aussi voir le positif de la situation : oui, le gouvernement investit dans nos routes, ce qui est attendu depuis longtemps. Espérons vraiment à la fin, le trafic soit effectivement fluidifié.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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