Nouvelles technologies

Un affichage tête haute révolutionnaire chez Volvo

Volvo a investi dans Spectralis, une entreprise spécialisée dans l’imagerie et qui développe un système d’affichage tête haute présenté comme révolutionnaire.

Écrit par David Leclercq | 30/11/2021

Bien que Volvo soit intégré au groupe automobile du chinois Geely, la marque a gardé une belle indépendance stratégique. De ce fait, le Suédois continue d’investir dans un sujet qui le passionne depuis des lustres : la sécurité des occupants. C’est dans ce cadre que le Volvo Cars Tech Fund, un fonds d’investissement qui mise sur les nouvelles technologies, dans Spectralis, une société spécialisée dans l’optique et l’imagerie numérique.

Spectralis (société israélienne) a développé un nouveau film optique ultramince (comme un autocollant, mais qui est en fait un écran) et qui présente plusieurs couches. Grâce à ce film appliqué sur le pare-brise, l’utilisateur pourrait disposer d’un afficheur tête-haute d’un nouveau genre qui, surtout, présente une surface d’affichage nettement plus grande.

Format XXL

Ce film peut bien évidemment être appliqué sur des surfaces transparentes sur lesquelles il agit alors comme un afficheur tandis que sa taille peut être adaptée aux surfaces de presque n’importe quelle taille. Ce qui signifie donc qu’une grande partie du pare-brise peut devenir un écran.

Ce dispositif pourrait donc constituer une sacrée avancée dans l’aide à la conduite, tout simplement parce qu’on pourrait imaginer d’y superposer des images en réalité augmentée pendant la conduite. La nuit par exemple, les caméras infrarouges permettraient de détecter parfaitement les cyclistes ou les piétons qui se cachent dans la pénombre. Bien entendu, cette technologique pourrait aussi profiter à l’aspect multimédia avec la projection de films par exemple (mais à l’arrêt alors).

Cette technologie est très prometteuse, car elle permettrait de démocratiser les afficheurs tête-haute tout en simplifiant aussi leur intégration qui est jusqu’ici très variable. En outre, l’affichage de plus d’informations pertinentes et ce de manière plus claire et identifiable permettra certainement d’améliorer sensiblement la sécurité des usagers. Cela ouvrirait alors la porte à une meilleure utilisation de la réalité virtuelle. « Spectralis est une entreprise passionnante dont la technologie est une véritable et grande promesse pour nous. En soutenant leur développement, nous pouvons transformer le potentiel de leurs produits dans les futurs véhicules Volvo » a déclaré le directeur « produits » de Volvo Cars, Henrik Vert. Aucune date de commercialisation de ce fameux afficheur n’a encore été communiquée.

Spectralis a été repéré par Volvo à travers le programme MobilityXLab, une sorte de salon annuel qui rassemble les startups prometteuses du secteur et pour lequel Volvo est à l’initiative. C’est exactement la démarche de Michelin avec le sommet MovinOn. Comme quoi, quand on veut mettre la main sur des pépites, il faut les débusquer soi-même…

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