Les autorités vont nous imposer de rouler en voiture électrique. Certes, cela prendra encore quelques années, mais cela semble aussi signifier que les voitures de caractère et les sportives notamment n’auront plus voix au chapitre. Ce n’est toutefois pas l’approche de Hyundai qui entend bien continuer à proposer des voitures sportives, même si celles-ci sont électriques. Ainsi, si la griffe « N » a beaucoup fait pour la notoriété de Hyundai avec des modèles thermiques, il n’est pas question d’abandonner le filon qui continuera d’être exploité avec des modèles électriques, dont l’Ioniq 5 N.
Un solide coup de pouce
Pour cette première expérience sportive électrique, Hyundai annonce des chiffres pour le moins impressionnants avec des moteurs électriques capables de tourner jusqu’à 21.000 tr/min et qui délivre la bagatelle de 609 ch, voir même ou 650 ch en activant le mode « N Grin Boost » qui créer une surpuissance pendant dix secondes.
Tout aussi surprenant : l’Ioniq 5 N ravira les sportifs avec son mode « drift » qui garantit des décrochages et des dérives dignes d’une puissante propulsion thermique. Le différentiel électronique à glissement limité à hauteur d’essieu arrière améliorerait les performances et le contrôle de la puissance et des dérives dans les virages. En outre, la fonction « launch control » garantit aussi des performances de tout premier plan : avec le mode boost, le 0-100 km/h est couvert en 3,4 s !
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Bien entendu, les ingénieurs ont aménagé le châssis de l’Ioniq : suspension, direction, freins, tout y est passé. Selon Hyundai, cette Ioniq 5 N a été conçue pour un usage quotidien autant que pour les sorties sur circuits. À noter que le design et les proportions évoluent aussi : cette « N » a été abaissée de 2 cm, élargie de 5 cm (c’est du aux pneumatiques) et allongée de 8 cm suite à l’intégration du diffuseur. Bien évidemment, le grand aileron arrière est là pour souligner la vocation sportive de l’engin.
Fausse boîte de vitesses
Pour séduire les amateurs de sportives à moteurs thermiques, Hyundai a également procédé à de curieux aménagements. La partie mécanique de l’Ioniq 5 N singerait ainsi une boîte de vitesses à double embrayage et huit rapports. Le système régulerait le couple produit par le moteur électrique de façon à produire une secousse pour faire croire au passage d’un rapport. Mais ce n’est qu’un leurre. Tout comme le bruit moteur simulé pour aussi faire croire qu’on se trouve à bord d’une thermique.
Une première étape
Hyundai dévoilera officiellement l’Ioniq 5 N au prochain Festival of Speed de Goodwood et la commercialisation interviendra plus tard. L’autonomie exacte n’est pas encore annonce tout comme les prix. Cela dit, l’Ioniq 5 N ne restera pas longtemps seule. Dans la stratégie de Hyundai, elle n’est qu’une étape, car d’autres modèles électriques N sont en préparation.
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