Cette marque ne vous dit probablement rien : Jetour est une marque du groupe chinois Chery. Celle-ci vient de lancer le Zongheng G700, un SUV hybride rechargeable (PHEV) qui revendique son appartenance à la lignée des vrais franchisseurs. Massif, carré et haut perché, il affiche des proportions dignes d’un Land Cruiser : 5,20 m de long, 2,05 m de large et près de 2 m de haut pour un poids avoisinant les 3 tonnes. Sa base technique autorise jusqu’à 2,5 tonnes de remorquage tandis que ses angles d’attaque (35°) et de fuite (28°) confirment des aptitudes de tout-terrain confirmés. L’engin est proposé en versions 5 ou 6 places et il affiche un style inspiré des icônes occidentales tout prenant soin d’affirmer aussi une identité propre.
Des performances hors norme
Sous le capot, Jetour installe la dernière évolution du système hybride Kunpeng CDM-O de Chery : un 4-cylindres 2 litres turbo associé à deux moteurs électriques et à une boîte à double rapport. L’ensemble développe 892 ch et 1.135 Nm de couple, ce qui garantit des performances de premier plan : l’engin bondit de 0 à 100 km/h en 4,6 s.
La batterie CATL Shenxing LFP de 31,4 kWh autorise quant à elle 150 km en mode tout électrique tandis que l’autonomie totale grimpe à 1.400 km grâce à un réservoir de 100 litres. Le G700 intègre une charge rapide et il peut passer de 20 à 80% en seulement 10 minutes.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
4x4 amphibie
Pour démontrer tout son savoir-faire, le Zongheng G700 a récemment traversé le fleuve Yangtsé sur 1,48 km, ce qui lui a nécessité 22 minutes en étant propulsé par deux turbopropulseurs d’origine militaire délivrant 3.000 Newtons de poussée cumulée. La hauteur franchissable de gué est d’un étonnant 97 cm et l’engin peut aussi s’immobiliser sur une pente de 70%. Ça donne le tournis.
Autre curiosité de ce G700 : un générateur d’oxygène embarqué, capable de produire jusqu’à 3 L/min. Ce serait selon la marque un atout pour les expéditions en altitude. De là à dire qu’il va grimper l’Everest... L’ensemble repose aussi sur un système XWD intelligent qui pilote plus de 14 modes de conduite et les ajuste automatiquement en fonction des paramètres du terrain.
Habitacle numérique
L’intérieur n’a rien à envier aux 4x4 de haute volée de Land Rover ou de Toyota : un écran télescopique de 35,4 pouces 3K fait office de combiné d’instrumentation et il est complété par une console centrale 15,6 pouces et un écran de toit 17,3 pouces pour les passagers arrière.
Jusqu’ici, le Jetour Zongheng G700 n’est proposé qu’en Chine entre 46.300 (39.690 euros) et 58.200 dollars (50.220 euros). Faites le compte : c’est à peine la moitié d’un Land Cruiser (97.000 euros) ou d’un Defender P300e (82.100 euros) équivalents. Une commercialisation en Europe n’est pour l’heure pas prévue, mais la porte à une importation parallèle n’est pas à exclure, même si le prix sera alors grevé de taxes à l’importation. Mais à l’heure où les voitures chinoises commencent à déferler sur le marché européen, rien n’est impossible.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be