Lancé il y a maintenant un peu plus d'un an, le SsangYong Tivoli a immédiatement trouvé son public. Il faut dire que le premier relais entre le véhicule et ceux à qui il se destine – nous avons nommé la presse spécialisée ! – s'est montré plutôt enthousiaste dès les premiers essais, et n'a pas manqué de souligner à gros traits toutes les qualités du véhicule. Ces arguments ont fait leur chemin, si bien que la carrière commerciale du SsangYong Tivoli a démarré sous les meilleurs auspices, dépassant même les espérances du constructeur.
Il s'avère par ailleurs que l'enthousiasme des professionnels a été rejoint par celui des conducteurs puisqu'à l'occasion de l'élection de la Voiture Familiale de l'Année organisée par le VAB en décembre 2015, un jury composé de 25 journalistes et, surtout, de 78 familles avec enfants ont attribué ce titre au SsangYong Tivoli.
Ces qualités, on peut être certain qu'elles seront aussi celles du XLV, qui offre tout simplement encore plus de Tivoli !
+ 23,5 cm
Par rapport au Tivoli classique, le XLV est plus long de 23,5 cm, soit à présent 4,44 mètres. Ce qui reste tout à fait raisonnable et ne prive pas le XLV du qualificatif “compact”. L'empattement de 2,6 mètres restant inchangé, cet allongement profite exclusivement à la partie arrière de la voiture, donc au coffre, qui passe de 423 à… 720 litres ! Et on parle bien sûr d'un volume sous tablette, avant même d'avoir rabattu la banquette arrière. A ce propos, la disposition des sièges ne change pas, la chose n’étant pas nécessaire puisque le Tivoli est déjà – et c'est l'une de ses qualités maintes fois soulignées – particulièrement spacieux, à l'avant comme à l'arrière.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Moteurs vifs et sobres
Le XLV reprendra la même offre mécanique que son petit frère, à savoir des moteurs essence et diesel 1.6 litre, 128ch pour le premier, 115ch pour le second, tous deux salués pour leur agrément au quotidien. Rappelons aussi que le Tivoli et le XLV sont parmi les rares véhicules de la catégorie à laisser totalement le choix au conducteur : moteur essence ou diesel, boîte manuelle ou automatique, transmission avant ou 4×4… Tout peut être combiné avec tout.
Rapport qualité/prix/équipement
Enfin, ce que presse et public apprécient chez SsangYong, c'est un ratio entre la qualité de fabrication, l'équipement et le prix ne connaissant pas de vraie concurrence. La qualité de finition du Tivoli marque en effet un grand pas en avant de la part de la marque et les équipements fournis dans les trois niveaux de finition proposés (Crystal, Quartz et Sapphire) sont du genre généreux. Cette approche sera évidemment prolongée (sans jeu de mot !) dans le XLV. Exemple avec le XLV Crystal déjà très bien équipé (climatisation manuelle, régulateur de vitesse, direction paramétrable en 3 modes de fonctionnement, etc…), pour lequel vous ne payez qu’un supplément de 1.000 euros par rapport au Tivoli.
Reste à découvrir dans quelle mesure les nouvelles dimensions du SsangYong XLV influencent le comportement routier. Un essai valant mieux qu’un long discours, à vous d’être définitivement convaincus en réservant votre essai chez votre concessionnaire SsangYong. Pour trouver le concessionnaire le plus proche de chez vous ou pour télécharger votre brochure et votre liste de prix XLV, surfez sur le www.ssangyong.be
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be