Commençons avec la plus récente du lot : la Toyota Supra, qui fait son grand retour ! Développée en partenariat avec BMW, elle embarque un 6 cylindres en ligne biturbo fort de 340ch, avec une boîte auto à 8 rapports uniquement. Problème : les modèles prévus pour la Belgique (900 pour l’Europe en 2019) sont déjà tous réservés pour 2019 ! Soit il faudra attendre 2020 voire 2021, soit scruter le marché de l’occasion en espérant que les propriétaires évitent toute « spéculation » en revendant une Supra à 0 km et quelques milliers d’euros de plus.

Supra test

Patient, ou pas

Vous êtes du genre impatient ? Si oui, vous hésitez maintenant entre 2 modèles uniquement. Vous pourriez vous contenter du 2.0 turbo d’entrée de gamme de 300ch, mais pour rivaliser avec la Supra, on va viser plus puissant. Chez Porsche, la 718 Cayman S 2.5 turbo revendique 350ch, un 0-100 km/h en 4,9 sec. (boîte manuelle) ou 4,2 sec. (boîte PDK + pack sport chrono). Le tout, pour un prix d’entrée de 69.671,80 € TVAC.

718

Chez Jaguar, il faudra passer au V6 3.0 litres Supercharged pour obtenir 340ch. Le 0 à 100 km/h est alors abattu en 5,3 sec. C’est moins performant mais la bande son est plutôt charmante et surtout, atypique sur le marché ! À l’Anglaise quoi ! Mais l’addition grimpe alors à 71.150 €, avec une taxe de circulation qui sera aussi plus élevée que celle de la Porsche (+ 198 € environ).

F type

Conclusion

Si on exclut la Toyota Supra, le choix s’effectuera principalement en fonction du moteur ; plutôt 4 cylindres turbo (Porsche) ou V6 Supercharged (Jaguar) ? La sportivité à l’état pur avec un moteur central arrière (Porsche) ou un châssis un peu moins affuté pour des balades à la bande son magique (Jaguar) ? Vous avez maintenant les cartes entre vos mains !