Cet adorable petit utilitaire n’est pas du tout ce que vous pensez…

Le groupe chinois SAIC s’apprête à faire renaitre la marque anglaise Morris avec cet adorable Commercial JE au délicieux parfum rétro. Signe des temps, ce nouveau modèle embarque une motorisation électrique !

Cet adorable petit utilitaire n’est pas du tout ce que vous pensez…

Le J-Type du constructeur britannique Morris est aussi emblématique outre-Manche que le Combi en Allemagne ou le Citroën Type-H en France. Produit entre 1949 et 1961, le petit fourgon va bientôt connaitre une nouvelle vie sous l’impulsion de SAIC qui a racheté les droits de la marque.

Le nouveau Commercial JE reste fidèle au look très « fifties » de son aïeul, revu à la sauce moderne. S’il reste un utilitaire citadin, il a toutefois bien grandi par rapport à son ancêtre puisqu’il propose désormais un volume utile de 5,5 m3, suffisant pour emmener deux europalettes et une charge utile d’1 tonne. Les aspects pratiques sont également soignés avec la présence d’une porte latérale coulissante.

Sous le capot – si l’on peut dire – le Commercial JE embarque un moteur électrique alimenté par une batterie de 60 kWh intégrée au plancher. Celle-ci revendique une autonomie maximale de 320 kilomètres, et pourra être rechargée à 80% en 30 minutes sur une borne de charge rapide en courant continu.

L’utilitaire sera produit en Angleterre dès 2021, et commercialisé sur sa terre natale dans la foulée, avant d’arriver probablement chez nous quelques mois plus tard. Son prix est fixé à 60.000 livres, soit 70.000 euros environ.