Voiture d’occasion
Si vous achetez une voiture d’occasion dans un garage, elle bénéficie d’une garantie de deux ans, mais le garage peut limiter cette période à un an. Si, pendant cette période, une réparation sous garantie est nécessaire, vous devez, en principe, la faire effectuer par le vendeur. Si vous ne le faites pas, vous ne pouvez pas simplement transmettre la facture de la réparation au vendeur, à moins qu’il ne soit d’accord.
Nouvelle voiture
Si vous achetez une voiture neuve ou très récente, vous bénéficiez souvent d’une garantie du constructeur. Dans la plupart des cas, cette garantie vous offre la possibilité de faire effectuer une réparation sous garantie par un autre garage (appartenant au réseau du constructeur). Vous n’avez donc pas à le faire avec le vendeur.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Garantie supplémentaire
Si le vendeur vous offre une garantie supplémentaire en plus de la garantie légale, vous devez en vérifier les conditions. Il peut arriver que le vendeur déclare que vous ne pouvez faire appel à la garantie que si vous faites effectuer l’entretien et les réparations dans son garage.
Entretien
L’entretien de votre voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, peut être effectué par un autre garage. En principe, vous ne perdrez pas votre garantie en agissant ainsi. Toutefois, il est possible que le vendeur profite de l’entretien effectué par quelqu’un d’autre pour dire qu’il a été mal fait et que cela a causé le défaut. Pour éviter ces discussions, il est souvent préférable de faire effectuer l’entretien pendant la période de garantie par le garage qui vous a vendu la voiture.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be