Le régulateur de vitesse vous permet-il de consommer moins ?

Présent depuis quelques années sur la majorité des véhicules neufs, le régulateur de vitesse ou cruise-control apporte beaucoup de confort, surtout lors des trajets autoroutiers. Mais son fonctionnement a-t-il un effet sur la consommation ?

Le régulateur de vitesse vous permet-il de consommer moins ?

Développé dans les années 50 sur les voitures de luxe américaines, le régulateur de vitesse ou cruise-control est un dispositif permettant au conducteur de bloquer son véhicule à une vitesse donnée.

Idéal pour les longs trajets autoroutiers où il n’est plus nécessaire de garder en permanence le pied droit sur l’accélérateur, le cruise-control permet également de ne plus dépasser les limitations de vitesse sans s’en rendre compte.

Concernant les économies de carburant, son action est bénéfique : en maintenant une vitesse constante, il fait baisser la consommation de votre véhicule. Aujourd’hui, de plus en plus de véhicules disposent d’un régulateur de vitesse adaptatif qui gère automatiquement les gaz et les freins en fonction de la circulation. Attention toutefois à la somnolence qu’un tel dispositif peut provoquer ! Notez toutefois qu’un pied droit bien entrainé peut entrainer une consommation plus basse, car le régulateur de vitesse maintient une vitesse donnée quel que soit le profil de la route.