Infos pratiques

Mettre en pause son assurance automobile si on roule moins ?

Avec l’augmentation constante du coût du carburant, beaucoup d’automobilistes roulent moins de nos jours. Est-il encore possible d’économiser plus d’argent ? Par exemple, est-il possible de suspendre votre assurance automobile si vous souhaitez conduire moins ?

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 23 juil. 2022 | Temps de lecture : 6 min

Toute voiture doit être couverte par une assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à un tiers en cas d’accident. Cette assurance au tiers peut éventuellement être complétée par une assurance tous risques, qui couvre également la franchise ou les dommages causés à votre propre voiture. Il existe de nombreuses formules à cet effet, dont le prix varie en fonction de la couverture, du véhicule et de sa valeur, et de divers autres facteurs.

L’assurance responsabilité civile la plus simple vous coûtera quelques centaines d’euros par an, tandis que l’assurance tous risques la plus complète reviendra à plus de 1 000 euros par an. C’est beaucoup d’argent que beaucoup d’entre nous aimeraient économiser surtout en ces temps où toutes les factures s’envolent.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Combien de temps ?

Est-il possible de mettre fin à votre assurance automobile d’un seul coup si vous décidez de conduire moins ou pas du tout pendant quelques mois ? En effet, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il n’est pas possible de suspendre votre assurance automobile de manière ponctuelle, si vous décidez de ne pas conduire aujourd’hui, puis demain et ainsi de suite : les compagnies d’assurances ne le permettent pas.

Toutefois, si vous n’utiliserez certainement pas votre voiture pendant une période prolongée de plusieurs mois ou plus, certaines compagnies vous permettront de suspendre votre assurance automobile. Dans ce cas, vous devez remettre la carte d’assurance (la preuve que la voiture est assurée) et vous n’êtes pas autorisé à conduire la voiture pendant cette période puisqu’elle n’est pas assurée.

Une autre option consiste à annuler temporairement l’immatriculation de la voiture en remettant la plaque d’immatriculation à la DIV. Vous ne devrez alors plus payer de taxe routière et votre compagnie d’assurance mettra également fin au contrat de la voiture. Toutefois, cela signifie également que vous n’avez absolument pas le droit de circuler sur la voie publique avec ce véhicule et qu’il doit être entreposé sur une propriété privée ou dans un garage.

Si vous voulez le conduire à nouveau plus tard, vous devez la faire immatriculer à nouveau, ce qui entraîne à nouveau des coûts. Il est donc judicieux d’économiser un peu d’argent si vous n’avez pas l’intention d’utiliser le véhicule pendant une longue période.

Assurance kilométrique

illustration assurance auto

C’est pourquoi il est conseillé d’envisager d’autres possibilités. Tout d’abord, examinez votre ou vos contrats d’assurance actuels et comparez les tarifs et les conditions avec ceux de la concurrence. Il y a de fortes chances que vous payiez moins cher auprès d’une autre compagnie pour une assurance automobile mieux adaptée à vos besoins et à votre véhicule. Un peu de recherche peut probablement vous faire économiser beaucoup d’argent.

Il existe également des formules pour ceux qui parcourent peu de kilomètres par an. Il s’agit des « assurances au kilomètre » proposées par différentes compagnies. Le tarif d’une assurance auto étant calculé sur la base du risque que court le véhicule, il est logique qu’une voiture qui roule moins ait moins de risques d’accident et que son propriétaire paie donc une prime moins élevée.

Certaines formules prévoient un nombre maximal de kilomètres par an (par exemple 10 000 km), tandis que d’autres fonctionnent avec des segments kilométriques dans lesquels la prime augmente légèrement à chaque fois. L’avantage de cette « assurance au kilomètre » est que votre voiture reste assurée, même si vous roulez moins avec elle à un moment donné. Ce n’est que lorsque vous recommencez à parcourir plus de kilomètres que vous devez le signaler à la compagnie d’assurance, qui adaptera à nouveau votre assurance automobile à la formule normale, plus chère.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon