Même si votre voiture est garée sur le parking de l’entreprise, il peut arriver qu’elle soit endommagée, par exemple par un acte de vandalisme ou par une autre véhicule ou un cycliste qui la heurte.
Ou peut-être que votre voiture a été volée sur le parking de l’entreprise. À qui pouvez-vous vous adresser dans un tel cas ?
Assurance
Il est possible que vous ayez une assurance omnium pour votre voiture. Si tel est le cas, vous pouvez signaler l’incident à votre assureur, qui vous indemnisera pour les dommages conformément aux conditions de la couverture.
En revanche, si vous n’avez souscrit qu’une assurance responsabilité civile (légalement obligatoire), vous ne pourrez pas faire de réclamation.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Cette assurance ne compense tout simplement pas les dommages que vous subissez vous-même.
Et votre employeur ?
Votre employeur n’est pas automatiquement et en tout cas responsable des dommages causés à votre voiture, même s’ils ont été causés alors que vous étiez garé sur le parking de l’entreprise.
Bien que votre employeur doive prendre soin des objets personnels que vous lui confiez en dépôt, il suffit qu’il prenne les précautions nécessaires pour que votre voiture ne soit pas endommagée ou volée.
Par exemple, s’il a placé une clôture autour du parking et éventuellement une barrière, c’est suffisant. Au contraire, vous ne pouvez pas attendre de lui qu’il garde constamment le parking.
Responsable
Si quelqu’un heurte votre voiture avec un autre véhicule, vous pouvez le tenir responsable des dommages, si vous savez qui les a causés. Vous pouvez également contacter son assureur.
S’il s’agit d’un acte de vandalisme et que vous savez qui l’a commis, vous pouvez faire indemniser vos dommages par cette personne.
Toutefois, vous devrez fournir la preuve que cette personne a effectivement causé le dommage.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be