Infos pratiques

Quelle garantie avez-vous sur les réparations de votre voiture ?

Supposons que vous fassiez réparer votre voiture et que, quelques mois plus tard, le même problème survienne. Pouvez-vous alors demander à votre garage de régler le problème cette fois-ci à ses propres frais ? Quelles règles devez-vous prendre en compte ?

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be) | Publié le 04/10/2021 | Temps de lecture : 2 min

Nous avons déjà expliqué à quelle garantie vous avez droit en tant que consommateur lorsque vous achetez une voiture neuve ou d’occasion. Mais quelle garantie pouvez-vous demander pour la réparation de votre voiture ?

Pendant la période de garantie

Si la réparation initiale a eu lieu pendant la période de garantie légale de deux ans, cette période de garantie est suspendue pendant la période qui a été nécessaire pour la réparation.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Après la réparation, la période de garantie continue comme d’habitude, et vous aurez toujours droit à la garantie pour la période restante de la garantie légale. Par conséquent, votre garagiste n’est pas tenu de vous accorder une autre garantie de deux ans après la réparation, pas même sur une pièce de rechange qu’il aurait installée.

Une réparation en dehors de la période de garantie

garage

Si votre garage a effectué une réparation en dehors de la période de garantie légale, vous pouvez, en fonction de la nature de la réparation, demander à votre garage une garantie de deux ans.

Si c’est principalement des pièces de rechange qu’il a utilisées pour la réparation, vous pouvez alors demander une garantie de deux ans.

Si, par contre, le travail (l’installation) était plus important, alors il s’agit plutôt d’un contrat. Dans ce cas, la garantie de deux ans ne s’applique pas.  Toutefois, même dans ce cas, vous pouvez demander au garagiste de refaire la réparation à ses frais, au motif que la réparation a été mal faite ou qu’il y avait un vice caché.

Vous achetez vous-même une pièce de rechange

Si vous achetez une pièce détachée pour votre voiture et que vous la réparez vous-même, vous pouvez en effet faire valoir une garantie de deux ans sur la pièce en question. Toutefois, cela ne s’applique pas si vous avez mal manipulé la pièce de rechange, par exemple en la plaçant au mauvais endroit.

Une garantie supplémentaire ? 

Il peut également arriver que votre garage ait accordé une garantie commerciale supplémentaire sur la voiture ou la réparation. Si c’est le cas, vous devez vérifier les conditions de cette garantie pour voir si la réparation est toujours garantie et quelles réclamations vous pouvez faire dans ce cadre.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité