“Salon de Genève” : Flop 5

Vous le savez déjà, le Salon de Genève n’a finalement pas eu lieu pour cause de Coronavirus (Covid-19). Cette annonce a véritablement eu un effet domino…

Publié le 6 mars 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

“Salon de Genève” : Flop 5

Il n’a pas eu lieu

C’était le pire des scénarios : l’annulation du Salon de Genève, même pour la presse. Mais en interdisant tout rassemblement de plus de 1.000 personnes, le gouvernement suisse n’a pas trop laissé le choix aux organisateurs.

Impact économique colossal

Bien évidemment, cette décision liée à la santé publique aura un impact économique très important sur une multitude d’acteurs. Les organisateurs ont décidé de rembourser tous les billets achetés en prévente. Mais il n’en est pas de même pour la location des emplacements car il s’agit d’un cas de force majeure. La perte est donc importante pour les exposants et peut-être encore plus dramatique pour la multitude de petits constructeurs qui faisaient le déplacement à Genève. Pour les compagnies aériennes, spécialistes du transport locaux et les commerçants locaux, cette annulation est également dramatique.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Moins de visibilité pour les nouveautés

Pour les constructeurs et les exposants, ce rassemblement était synonyme de fête durant laquelle les fans, les visiteurs, les ambassadeurs et les médias du monde entier allaient défiler pour communiquer sur les réseaux sociaux mais aussi pour partager un maximum de photos. Sans le Salon, le « buzz » que provoque la présentation d’un nouveau modèle est incontestablement réduit. Par conséquent, sa visibilité en pâtit.

Des retombées sur l’édition 2021 ?

C’est donc véritablement un château de cartes qui s’écroule. Et dans celui-ci, l’édition 2021 se situe bel et bien à l’un des étages. De nombreux constructeurs avaient déjà décidé de déserter l’édition 2020. Qu’en sera-t-il en 2021 ?

L’avenir des Salons en péril ?

L’objectif n’est pas de dramatiser, mais il faut avouer que l’ampleur qu’a pris Internet et les possibilités qu’offre la Toile ont redistribué les cartes. Cela fait plusieurs années que l’intérêt des Salons internationaux est remis en question, souvent même par les grands patrons de marques automobiles. L’annulation de ce Salon de Genève 2020 et les répercussions économiques sur de très nombreux acteurs liés à celui-ci ne vont sûrement pas redorer le blason des Salons automobiles…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
50.790 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
50.790 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.