1 sur 2 roule avec des pneus trop peu gonflés

Selon une enquête de Touring, un véhicule sur deux roule avec des pneus dont la pression est trop basse. Tout aussi préoccupant, environ 15% roulent avec des pneus usés…

1 sur 2 roule avec des pneus trop peu gonflés

Ce constat est non seulement néfaste pour l’environnement et le portefeuille mais aussi pour la sécurité routière. Pour cette raison, et en collaboration avec la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), représentée par Touring dans notre pays, l’organisation lance aujourd’hui une campagne d’affichage.

“Le but est d’attirer l’attention des conducteurs sur ce problème, car malgré les campagnes de sensibilisation, la situation ne s’améliore pas.”, explique-t-on chez Touring.

L’organisation a récemment contrôlé près de 500 véhicules. “74 d’entre eux roulaient avec des pneus dont la profondeur des sculptures était inférieure à la norme légale de 1,6 mm.” Pour rouler en toute sécurité, Touring conseille de prendre la route avec des pneus ont les sculptures ont une profondeur minimale de 3 mm.

“En dessous de cette limite, la distance de freinage augmente ainsi que le risque d’aquaplanage. Sur un pneu neuf, la profondeur des sculptures est de 8 mm environ. En général, il y un indicateur d’usure sur le pneu. L’usure est aussi la cause d’éclatement des pneus, ce qui peut provoquer la perte de contrôle du véhicule. Et c’est aussi le cas pour les pneus dont la pression est trop basse. À cause d’une surface de frottement plus étendue, les pneus peuvent surchauffer et éclater. Des pneus trop peu gonflés s’usent beaucoup plus rapidement et sont plus polluants (+ 7% de consommation de carburant). Ils doivent être remplacés plus rapidement et reviennent donc plus cher.”

Et Touring poursuit : “dans le monde, chaque jour, 3.500 personnes décèdent dans un accident de la circulation.Chez les 15-29 ans des pneus peu sûrs sont même la première cause de décès. Via cette campagne internationale, les organisations de mobilité de la FIA tentent de sensibiliser les usagers de la route à un comportement plus responsable. Des personnalités connues, dans notre pays, Rafael Nadal, prêtent leur image et ainsi apportent plus de poids au message. Il s’agit d’une campagne internationale qui, dans notre pays, porte sur les pneus sûrs. En Belgique, on peut observer ces affiches à quelque 1.000 emplacements différents. Une campagne est également organisée sur les réseaux sociaux.”