80 km/h en France : Bientôt le retour à 90 km/h ?

Le 1er juillet, la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire français fêtera ses deux ans. Au vu de ses résultats peu satisfaisants et des nombreuses exceptions à travers le pays, son avenir n’est pas vraiment assuré…

Publié le 17 juin 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

80 km/h en France : Bientôt le retour à 90 km/h ?

Malgré cette limitation à 80 km/h, le nombre d’accidents corporels a connu une croissance de 0,8% en 2019, et le nombre de blessés et de tués sur les routes est lui aussi en hausse. 3 498 décès ont été à déplorer en 2019, c’est 10 de plus qu’en 2018, première demi-année d’application des 80 km/h. Et cela, alors même que certains politiciens français annonçaient une forte diminution des accidents grâce à cette mesure. Le miracle n’a pas eu lieu !

S’il y a peu de chance qu’il y ait un retour en arrière à 90 km/h (annuler une limitation n’est pas franchement politiquement correct), certains départements ont toutefois fait machine arrière comme la Haute-Marne, la Seine-et-Marne, la Charente, le Cantal, la Corrèze,  l’Orne, les Hautes-Alpes ou le Loir-et-Cher.

On peut constater que ces départements « rebelles » sont très ruraux et que la limitation à 80 km/h est un frein aux nombreux déplacements sur leur territoire en raison de l’absence quasi-totale de transports publics. Sur les portions à 90 km/h, on n’a pas constaté de hausse des accidents. Malheureusement, les sinistres avec des victimes sont liés à des comportements à risques comme l’abus d’alcool, de drogue ou à de grand excès de vitesse.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.