Bientôt 15 km/h aux Pays-Bas ?

Le haut responsable de l’institut néerlandais SWOV (recherche scientifique sur la sécurité routière) préconise d’abaisser la limite de vitesse de 30 km/h à 15 km/h à certains endroits.

Publié le 19 juillet 2021
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Bientôt 15 km/h aux Pays-Bas ?

Peter van der Knaap, directeur de SWOV, demande au gouvernement néerlandais d’introduire une “zone 15” dans les rues où il n’y a actuellement pas de trottoirs et où la vitesse est limitée à 30 km/h aujourd’hui. L’homme plaide sa cause en affirmant qu’il y a encore trop d’accidents mortels sur ces routes. Si la vitesse était limitée à 15 km/h, le risque de décès serait pratiquement nul, selon M. van der Knaap.

Ou construire plus de trottoirs ?

Maintenir une “zone 30” dans une rue sans trottoirs en construisant simplement des trottoirs ne serait pas une option. Les Pays-Bas connaissent une pénurie de logements et il est prévu d’en construire environ un million de plus pour répondre à la demande. En d’autres termes, le nombre de trottoirs va diminuer au lieu d’augmenter. D’une part, pour gagner de l’espace, mais aussi de l’argent et du temps.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.