Sécurité routière

Les utilitaires sont des cercueils roulants

Dangereux en matière de sécurité routière : voilà comment l’organisme indépendant qualifie les véhicules utilitaires au terme de crashs tests menés en laboratoire. Faut-il s’inquiéter ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 10 mars 2023 | Temps de lecture : 4 min

Spécialisé dans l’évaluation sécuritaire des véhicules, l’organisme indépendant Euro NCAP a aussi passé au crible une série de véhicules utilitaires. Il faut dire que ceux-ci pullulent sur nos routes puisqu’il s’en vend plus de 1,6 million d’unités par an. Euro NCAP a donc procédé à des crashs-tests de 20 modèles de camionnettes et de fourgons pour mettre à jour ses données.

Et on ne peut pas dire que les résultats soient très brillants, car aucun modèle n’a obtenu de médaille platine qui est synonyme de performances supérieures à 80% en matière de sécurité. « Ces notations autonomes attribuées aux véhicules utilitaires légers se concentrent sur la disponibilité et les performances de systèmes avancés d’aide à la conduite (SAAC) », a précisé l’Euro NCAP.

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Pas sûrs

Avec pareils résultats, l’Euro NCAP indique que les véhicules utilitaires sont en retard sur l’aspect de la sécurité, un message qui avait déjà été passé en 2020 lors des tests précédents, mais qui manifestement n’a pas entraîné d’avancée. Or, bien que les véhicules utilitaires n’ont pas un taux de collisions plus élevé que les autres véhicules, on sait que les accidents où ils sont impliqués sont en souvent plus graves.

En Belgique, le nombre d’accidents impliquant des utilitaires n’est pas à négliger. Selon VIAS, 3.584 accidents avec présence d’utilitaires ont été recensés en 2022 et le bilan est lourd : 4.598 blessés et 50 tués, ce qui représente 10% du total des blessés et tués sur nos routes. VIAS a dressé une liste des causes de ces accidents et il apparaît qu’ils sont souvent dus à une perte de contrôle ainsi qu’aux collisions frontales et arrière.

Euro NCAP indique que l’amélioration et la disponibilité des technologies SAAC pourraient grandement améliorer le bilan (assistance de maintien de trajectoire, avertisseur de changement de voie, alerte de collision, assistance au freinage et/ou régulateur de vitesse adaptatif). Mais jusqu’ici, les constructeurs ne proposent que top peu ces équipements sur les véhicules utilitaires.

Classement « Utilitaires » Euro NCAP 2023 et taux de protection

  1. Fiat Ducato : 63 %
  2. Ford Transit : 60 %
  3. Mercedes Sprinter : 52 %
  4. Mercedes Vito : 48 %
  5. VW Transporter : 43 %
  6. Nissan Primastar, Renault Trafic et VW Crafter : 40 %
  7. Iveco Daily : 35 %
  8. Peugeot Expert : 31 %
  9. Opel Vivaro : 30 %
  10. Renault Master : 25 %
  11. Citroën Jumpy : 24 %
  12. Toyota Proace : 23 %
  13. Opel Movano et Peugeot Boxer : 22 %
  14. Citroën Jumper : 20 %
  15. Nissan Interstar : 18 %

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