Excès de vitesse ? Vous recevrez une nouvelle fiche de sensibilisation

Les ministres de la Justice et de la Mobilité, Vincent Van Quickenborne et Georges Gilkinet, ont annoncé que si vous commettez un excès de vitesse en voiture, lorsque vous recevrez votre amende, elle sera accompagnée d’une nouvelle fiche de sensibilisation. Elle sera destinée à rappeler aux conducteurs le partage de la route avec les cyclistes.

Publié le 22 avril 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Excès de vitesse ? Vous recevrez une nouvelle fiche de sensibilisation

L’année passée, le nombre de cyclistes sur la route a augmenté de 64%. Le nombre d’accidents impliquant des cyclistes a lui aussi augmenté au cours des dernières années. “La route appartient à tous. Mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les automobilistes et les cyclistes. C’est surtout pour les cyclistes que l’on constate une forte augmentation du nombre d’accidents. En 2010, il y a eu 8.517 accidents impliquant au moins un cycliste; en 2019, il y en a eu 10.304. Cela représente une augmentation de 21%. La nouvelle fiche de sensibilisation vise à conscientiser les contrevenants aux conséquences fatales d’un comportement imprudent sur la route. La Justice veut contribuer à une plus grande sécurité routière par une meilleure application des règles de circulation routière et à lutter contre la récidive”, explique Van Quickenborne dans un communiqué.

Faire attention aux autres

La fiche “cycliste” remplacera la fiche “vitesse” durant six mois pour les infractions sur autoroute. “Aujourd’hui, la route est davantage partagée entre piétons, cyclistes, usagers des transports en commun et automobilistes. Avec malheureusement trop souvent des accidents évitables. Chacun peut trouver sa place pour des déplacements sereins et sûrs si nous faisons tous davantage attention aux autres”, souligne Gilkinet.

2.147.916 fiches envoyées

La campagne de sensibilisation par les fiches a débuté le 21 mai 2019. Elle comprend les fiches vitesse, alcool, ceinture et GSM au volant. Depuis octobre 2019, les Régions envoient également des fiches vitesse pour les infractions régionales. Le nombre total de fiches de sensibilisation envoyées s’élève à 2.147.916.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.