Sécurité routière

Les footballeurs conduisent mal et ils vont être formés

Qui a oublié les images spectaculaires de la voiture du footballeur Sofian Kiyine décollant sur un rond-point et éventrant une salle de sport du côté de Liège ? Ce grave accident ne restera pas sans conséquences, car l’OH Leuven a pris l’engagement de mieux former ses joueurs à la sécurité routière. Reste à savoir si d’autres clubs suivront cet exemple…

Robin Van den Bogaert | Publié le 11 juin 2023 | Temps de lecture : 4 min

Fin mars 2023, un grave accident s’est produit à Flémalle : la Mercedes Classe A de Sofian Kiyine – qualifiée exagérément par certains médias de « voiture de sport » – a décollé sur un rond-point et fini sa course dans une salle de sport. Le joueur de l’OH Leuven n’a pas été blessé et, heureusement, il n’a pas eu non plus d’autres victimes. Cela dit, la tragédie a été évitée de justesse, car certains sportifs venaient de quitter le terrain. Ouf !

Sofian Kiyine a été contrôlé positif à l’alcool au moment de l’accident. L’enquête du parquet étant toujours en cours et les conséquences pénales ne sont donc pas encore connues. Son club OH Leuven a toutefois décidé de ne pas attendre et de prendre des mesures : Sofian Kiyine est contraint de suivre un cours intensif de conduite et de sécurité routière tandis qu’un éthylotest a été installé dans son véhicule.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Jeunes joueurs et joueurs étrangers

En collaboration avec l’institut de la circulation VIAS, l’OH Leuven a pris l’initiative d’imposer des formations afin que ses joueurs adoptent un comportement plus sûr sur la route. Sofian Kiyine n’est pas le seul à être concerné. D’autres joueurs le sont aussi.

Dorénavant, chaque nouveau joueur étranger recevra une formation avec un moniteur particulier à la fois pour les principes en vigueur chez nous du Code de la route, mais aussi pour apprendre les usages routiers de notre pays. Cette formation sera également dispensée aux jeunes joueurs qui reçoivent leur première voiture.

Groupe à risque

Pour être mieux sensibilisés, l’ensemble de l’équipe première ainsi que son personnel technique suivront une formation d’une journée sur les principales causes de décès sur nos routes. Les excès de vitesse, l’utilisation du téléphone portable et la conduite en état d’ivresse seront autant de thématiques abordées. Selon VIAS, les jeunes hommes constituent incontestablement un groupe à haut risque, car il est surreprésenté dans les statistiques d’accidents. Les footballeurs ne font évidemment pas exception.

« L’accident dont a été victime leur joueur aurait pu tout aussi bien arriver à un joueur d’un autre club. Nous espérons que d’autres clubs suivront l’exemple de l’OH Leuven et que tous les footballeurs professionnels ne feront plus parler d’eux que pour une seule et bonne raison : leurs performances sportives sur le terrain », a conclu Karin Genoe, le PDG de Vias.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon