La ministre de la Mobilité défend les applications antiradar : « elles rendent la route plus sûre »

Alors que VIAS réclame l’interdiction des applications signalant les contrôles routiers (Coyote, Waze, etc.), la ministre flamande de la Mobilité, Annick De Ridder, défend leur utilité. Selon elle, ces outils contribuent à une conduite plus prudente et donc à une meilleure sécurité routière.

Publié le 10 novembre 2025
Temps de lecture : 3 min

Partagez

La ministre de la Mobilité défend les applications antiradar : « elles rendent la route plus sûre »

Les applications d’aide à la conduite comme Coyote, Waze ou Flitsmeister qui signalent la présence de radars ou de contrôles policiers (mais aussi de ralentissements ou de dangers sur la route) divisent les automobilistes, les politiques ou les défenseurs de la sécurité routière. Et en Flandre, le débat s’est intensifié après la diffusion de publicités relatives à Flitsmeister – propriété de l’entreprise belge Be-Mobile – sur les véhicules de transport public De Lijn et à la télévision.

Face aux critiques, notamment de la part de la police, de l’Institut VIAS et de l’association de parents d’enfants accidentés, la ministre flamande de la Mobilité, Annick De Ridder (N-VA), a tranché. « Je ne compte pas interdire ces applications, car elles apportent de nombreux avantages pour la sécurité routière », a-t-elle déclaré jeudi devant le Parlement flamand. 

de ridder

Un débat relancé par la publicité

À l’origine de la polémique : la présence du logo Flitsmeister sur des trams De Lijn. Certains y voient une banalisation d’outils qui permettent aux conducteurs d’éviter les contrôles, notamment de vitesse ou d’alcoolémie. VIAS a d’ailleurs appelé à un encadrement plus strict, voire à une interdiction pure et simple de ces systèmes.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Mais pour De Ridder, ces craintes sont exagérées et même contre-productives. Elle estime que les utilisateurs de ces applications sont, au contraire, incités à lever le pied. « L’application permet de prévenir les excès de vitesse et d’encourager une conduite plus attentive. Si cela pousse les conducteurs à ralentir, je ne peux que m’en réjouir », a-t-elle insisté.

flits2

Des publicités conformes

Interrogée sur la légalité de la publicité affichée sur les véhicules de De Lijn, la ministre a rappelé que tout était en ordre. « Les publicités sont évaluées sur trois critères : la fiabilité de l’annonceur, la légalité du produit en Flandre et le respect de la déontologie publicitaire. Sur ces trois points, tout était conforme », a-t-elle précisé. Certains estimaient donc que ces publicités faisaient l’apologie de la vitesse ou en tous cas de l’impunité. Mais il n’en est rien.

Annick De Ridder a aussi indiqué que les plaintes déposées auprès du Jury pour les Pratiques Éthiques en matière de Publicité (JEP) avaient été rejetées. De Ridder a également annoncé le retour prochain des panneaux signalant les zones de contrôle de vitesse par des radars-tronçons qui sont aussi  considérés comme un outil complémentaire de sensibilisation – en tout cas, les automobilistes qui en font l’amère expérience retiennent en général la leçon.

pi50_b

Un pragmatisme assumé

En refusant d’interdire Flitsmeister ainsi que les autres applications du même type, Annick De Ridder opte pour une approche pragmatique : plutôt que de réprimer, elle veut responsabiliser les conducteurs. Le message est donc clair et va dans le sens inverse de la position de VIAS. Et il trouvera un écho auprès de nombreux automobilistes flamands. Selon les chiffres récents, 37% des conducteurs utilisent au moins un système signalant les contrôles routiers. Une proportion qui témoigne de l’ancrage de ces applications dans les habitudes de conduite. Et on peut en parler d’expérience : nous y recourons aussi et, effectivement, ces applications sont toujours des instruments qui contribuent à la sécurité et pas (ou plus) du tout des outils de transgression.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Contenus sponsorisés

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.