Sécurité routière

Les glissières de sécurité inefficaces pour les SUV lourds

Sur la route, les glissières de sécurité visent à empêcher les véhicules de sortir du bitume en cas d’accident mais une étude montre qu’elles ont de plus en plus de mal à remplir cette fonction.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 30 sept. 2022 | Temps de lecture : 4 min

Les glissières de sécurité font partie du paysage de la circulation depuis des années et n’ont reçu que peu d’attention jusqu’à présent. Une plaque métallique ébréchée indique un accident grave récent et est généralement remplacée rapidement. Et puis, les murets en béton sont pratiquement indestructibles. Des études montrent que les glissières de sécurité ont vraiment leur utilité, car si un véhicule les heurte, le risque d’accident mortel est nettement plus faible qu’avec d’autres objets situés en bordure de route, comme un arbre ou une borne, par exemple.

Les glissières de sécurité sont incapables de résister à des SUV lourdsPourtant, une étude de l’Union allemande des assureurs indique que des ajustements urgents sont également nécessaires dans ce domaine, car les normes initiales relatives aux glissières de sécurité sont désormais dépassées.

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En effet, elles dateraient des années 1970 et supposent des voitures de trois classes de poids : 900, 1 300 et 1 500 kilogrammes. Cependant, la voiture particulière moyenne pèse plus de 1 600 kilogrammes, tandis que de nombreux SUV dépassent facilement les 2 tonnes.

Nouvelles normes nécessaires

Il a donc été observé récemment que les véhicules accidentés endommagent très fort régulièrement les glissières de sécurité métalliques ou basculent sur les murs en béton. Selon l’Union allemande des assureurs, cela est dû au poids et au centre de gravité plus élevés des voitures d’aujourd’hui. C’est pourquoi elle affirme qu’il est urgent de mettre à jour les normes relatives aux glissières de sécurité.

Les glissières de sécurité sont incapables de résister à des SUV lourds

Les assureurs ont déjà mené des recherches approfondies sur cette question, avec de nombreux crash tests et simulations informatiques. Ils ont ainsi appris que les glissières de sécurité doivent être plus hautes pour arrêter les SUV plus lourds et plus grands et qu’un profil modifié est également souhaitable pour empêcher les voitures de basculer si elles entrent dans la glissière à un angle très prononcé. Selon les chercheurs, des glissières de sécurité plus résistantes ne constituent pas un problème pour les occupants, car les voitures modernes sont dotées de bonnes zones de déformation et de nombreux airbags.

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