Sécurité routière

Pris au piège dans une Tesla surchauffée

Suite à de multiples signalements de personnes piégées dans leur Tesla en raison d’une panne de batterie, l’administration américaine de la sécurité des transports routiers envisage un rappel de plusieurs modèles de la marque automobile d’Elon Musk.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 11 août 2023 | Temps de lecture : 5 min

La batterie d’une voiture électrique a déjà fait couler beaucoup d’encore par sa propension à prendre feu en cas de court-circuit, ce qui inquiète de plus en plus les pompiers. Il suffit de penser à la récente catastrophe du navire Freemantle Highway au large des côtes néerlandaises.

Les batteries lithium-ion qui assurent la propulsion ne sont pas les seules à poser problème. Une voiture électrique dispose en outre d’une autre batterie de 12 volts celle-là, qui alimente les fonctions de bord, notamment l’éclairage, le tableau de bord et les commandes des vitres et des portes. Si celle-ci s’épuise, ces fonctions ne répondent plus et cela peut déjà créer des situations embarrassantes.

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Scripps News rapporte l’incident de Rick Meggison, 73 ans, qui est resté coincé dans sa Tesla Model Y par une chaleur extrême pendant 20 minutes dans l’État américain de l’Arizona, après que la batterie de la voiture électrique soit tombée en panne et que tous les systèmes aient refusé de fonctionner, y compris les fenêtres et les portes. « Soudain, je me suis retrouvé piégé dans ma propre voiture. L’ordinateur était en panne, donc rien ne fonctionnait. La voiture était suffisamment chargée, mais le problème venait apparemment de la batterie de bord 12 volts. Finalement, j’ai appelé ma sœur et elle a réussi à déverrouiller la porte arrière grâce à l’application Tesla », a raconté l’homme.

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Menace potentielle 

L’histoire de Rick Meggison n’est apparemment pas un incident isolé, car la National Highway Transportation Safety Administration (NHTSA), l’agence fédérale chargée de la sécurité routière, a déjà reçu des dizaines de rapports similaires et envisage donc d’imposer un rappel pour la Tesla Model Y.

« Une Tesla est en fait un ordinateur sur roues qui fonctionne avec une batterie. Si elle n’est pas fiable ou si, pour une raison quelconque, l’utilisateur ne sait pas comment résoudre un problème de batterie, des problèmes de sécurité se posent », a déclaré un expert en sécurité de la NHTSA à Scripps News.

Il convient toutefois de noter qu’il est toujours possible de déverrouiller manuellement une voiture électrique à l’aide d’un levier. À l’avant, vous le trouverez généralement à côté du siège. Cette procédure est également décrite dans le manuel de Tesla. Cependant, le déverrouillage manuel serait plus difficile à trouver pour les passagers car il se trouve sous un tapis dans le compartiment de la porte arrière. Le manuel de Tesla précise également que « tous les véhicules Model Y ne sont pas équipés d’un système de déverrouillage manuel des portes arrière ».

La NHTSA soupçonne que de nombreux conducteurs ne connaissent pas la procédure à suivre pour déverrouiller manuellement les portes, de sorte que « ce problème doit être considéré comme une menace potentielle pour la vie humaine et qu’un rappel de la Tesla Model Y est approprié pour ces raisons ».

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