Les températures très élevées que nous avons pu connaître ces dernières semaines sont à l’origine d’un phénomène dangereux mais pourtant largement méconnu par le grand public : le verglas d’été. Celui-ci serait la cause d’au moins deux récents accidents qui ont eu lieu sur l’autoroute A6 en France. Provoquant de brusques pertes d’adhérences qui entrainent des sorties de routes, le verglas d’été apparaît après les sécheresses.
Faibles pluies
Pendant ces dernières, les saletés, la poussière et des résidus graisseux s’accumulent sur la route. Lorsque tombe la pluie, toutes ces particules font que le bitume devient extrêmement glissant, surtout sur les axes les plus fréquentés. Ce phénomène n’apparaît que lorsque les précipitations sont faibles et que l’eau ne peut nettoyer entièrement les routes.
Conseils
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Prudence donc si vous circulez après une faible pluie, d’autant que le verglas d’été est invisible. La Gendarmerie de l’Yonne a donné des conseils de conduite si vous vous faites surprendre : « En cas de glissade, si l’arrière de la voiture s’échappe, contre-braquez, lâchez doucement l’accélérateur, freinez progressivement et débrayez. Si l’avant de la voiture s’échappe, il ne faut surtout pas braquer car la voiture doit retrouver une trajectoire droite. Dans ce cas, lâchez l’accélérateur et freinez fort. Enfin, ne regardez pas l’arbre ou le mur devant vous si vous ne voulez pas le percuter : là où le regard va, la voiture ira ».
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be