Vers une privatisation des contrôles de vitesse en Belgique ?

La police fédérale n’exclut pas l’idée soumise par Vias de faire réaliser les contrôles de vitesse par des sociétés privés. Ceci pourrait se faire dans un but bien précis.

Publié le 27 décembre 2019
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Vers une privatisation des contrôles de vitesse en Belgique ?

Dans la presse flamande, le porte-parole de Vias, Stef Willems, a proposé que le gouvernement privatise certains contrôles de vitesse, comme c’est déjà le cas en France par exemple. « Les voitures circulent sur des trajets bien définis par la police et les entreprises ne sont pas payées à l’amende, mais au trajet », a-t-il expliqué.

L’objectif pour Vias serait de libérer des policiers pour réaliser davantage de contrôle d’alcoolémie. D’après les chiffres de l’Institut, de plus en plus d’automobilistes roulent sous influence la nuit, et plus particulièrement les personnes âgées entre 26 et 29 ans.

Le cabinet du ministre De Crem a réagi en expliquant mener actuellement « un exercice de réflexion sur la manière de rendre les contrôles plus efficaces, en n’excluant pas le recours à des sociétés privées pour certaines tâches. Mais il ne sera jamais question que des particuliers infligent des amendes à d’autres particuliers”.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Joannès Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.