Vers une augmentation de l’indemnité kilométrique ?

Tout le monde ressent la hausse des prix du carburant dans son budget et ceux qui n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leur voiture privée pour leurs déplacements professionnels et qui ne disposent pas d’une voiture de société avec carte de carburant ont encore plus de mal. C’est pourquoi le gouvernement fédéral met sur la table un plan visant à porter l’indemnité kilométrique à 37 cents par km.

Publié le 2 juin 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Vers une augmentation de l’indemnité kilométrique ?

La hausse des prix de l’énergie inquiète tout le monde en ce moment et rendra notre vie difficile pendant longtemps. Les facteurs qui en sont à l’origine – la reprise économique post-Corona, la guerre en Ukraine, l’inflation, le boycott de la Russie, etc – ne disparaîtront pas de sitôt et continueront à provoquer cette misère pendant longtemps. Les personnes qui se déplacent beaucoup en voiture, notamment, sont confrontées quotidiennement à cette réalité à la pompe. Alors qu’en 2020, vous pouviez remplir un réservoir moyen de 50 litres pour une bonne cinquantaine d’euros, vous devez aujourd’hui payer plus du double.

Chargement pour le voyage

Ça fait mal au portefeuille. Surtout pour ceux qui sont obligés d’utiliser leur voiture privée pour leurs déplacements professionnels, comme les infirmières à domicile, et qui ne disposent pas d’une voiture de fonction avec une carte de carburant.

De nombreuses personnes dans cette situation se retrouvent démunies car leur indemnité kilométrique ne suffit plus et elles doivent payer leurs déplacements. De plus en plus de personnes envisagent de changer d’emploi, parce qu’elles travaillent désormais pour payer leur carburant et qu’il ne leur reste presque plus rien à la fin du mois.

km_money

Publicité – continuez à lire ci-dessous

C’est pourquoi le ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS) lance une proposition visant à encourager les entreprises à porter l’indemnité kilométrique minimale à 37 centimes par kilomètre, comme le font actuellement les fonctionnaires. En avril, le gouvernement fédéral prévoirait un budget de 30 millions d’euros pour soutenir les employés qui n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leur voiture privée. Il ne s’agit donc pas de déplacements « normaux ».

Une partie de ce montant est destinée à couvrir le coût du ravitaillement en carburant de la voiture, le reste étant destiné à couvrir les autres coûts de la voiture (usure, assurance, etc.). En échange de cette indemnité kilométrique, l’entreprise bénéficie d’une remise sur le précompte professionnel.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
50.798 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
50.798 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.