Le 5 mars 2023, la nouvelle saison de F1 démarre à Bahreïn, où se déroulera le premier des 23 grands prix de 2023. Le grand favori est le Néerlandais Max Verstappen, qui détient à nouveau les meilleures cartes après deux titres mondiaux ces dernières saisons. Lors des essais hivernaux, la nouvelle Red Bull RB19 a déjà montré sa vitesse associée à une bonne fiabilité, puisque le champion du monde et son coéquipier Sergio Perez n’ont connu aucun pépin technique et ont toujours résidé en haut des tableaux.
Mercedes et Ferrari à l’attaque
Cela rendait déjà la concurrence nerveuse. Mercedes doit proposer une meilleure voiture après le raté de 2022 pour redonner à Lewis Hamilton des ambitions de titre. De son côté, Ferrari doit surtout mettre de l’ordre dans son chaos organisationnel afin de guider Charles Leclerc vers un premier titre mondial. Le nouveau team manager Frédéric Vasseur, qui arrive d’Alfa Romeo, devra notamment s’occuper de cela.
Alors que chez Red Bull, Max Verstappen jouit du statut indiscutable de numéro un, Hamilton et Leclerc devront composer avec un concurrent de taille dans leur propre écurie : George Russell (Mercedes) et Carlos Sainz (Ferrari) ont également le potentiel pour gagner des courses et sont tous deux désireux de tenter leur chance au championnat.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Quels outsiders ?
On attendait beaucoup de McLaren en particulier, mais lors des séances d’essais préparatoires, l’équipe britannique ne s’est pas montrée à la hauteur, ce qui rend la connexion avec le sommet hautement improbable. Cela est plutôt considéré comme possible pour Alpine, qui peut compter sur deux pilotes français jeunes mais rapides et expérimentés : Esteban Ocon et Pierre Gasly.
En outre, il faudra surveiller si Aston Martin peut se hisser hors du milieu de tableau avec le vétéran et ancien champion du monde Fernando Alonso, qui comprend également Haas et Alpha Tauri.
Quelques nouveaux venus rejoignent également la grille de la F1 à Bahreïn, avec Logan Sargeant (Williams) et Oscar Piastri (McLaren) qui font leurs débuts en F1, tandis que Nyck de Vries (Alpha Tauri) a déjà une course au compteur et que Nico Hülkenberg (Haas) fait un nouveau retour.
Enfin, il y a une petite chance que nous voyions à nouveau un Belge en Formule 1 cette année. Stoffel Vandoorne est, en effet, un pilote de réserve chez Aston Martin avec Felipe Drugovich, et pourrait donc suppléer si l’un des pilotes titulaires est indisponible.
Équipes et pilotes
Alfa Romeo-Ferrari : 77. Valtteri Bottas – 24. Zhou Guanyu
AlphaTauri-Red Bull : 21. Nyck de Vries – 22. Yuki Tsunoda
Alpine-Renault : 31. Esteban Ocon – 10. Peirre Gasly
Aston Martin-Mercedes : 14. Fernando Alonso – 18. Lance Stroll
Ferrari : 16. Charles Leclerc – 55. Carlos Sainz Jr
Haas-Ferrari : 20. Kevin Magnussen – 27. Nico Hülkenberg
McLaren-Mercedes : 81. Oscar Piastri – 4. Lando Norris
Mercedes : 44. Lewis Hamilton – 63. George Russell
Red Bull Racing : 11. Sergio Perez – 33. Max Verstappen
Williams-Mercedes : 23. Alex Albon – 2. Logan Sargeant
Calendrier 2023
5 mars Bahreïn -Sakhir
19 mars Arabie Saoudite – Jeddah
2 avril Australie – Melbourne
30 avril Azerbaïdjan – Bakou
7 mai Miami
21 mai Émilie-Romagne – Imola
28 mai – Monaco
4 juin Espagne – Barcelone
18 juin Canada – Montréal
2 juillet Autriche – Spielberg
9 juillet Royaume-Uni – Silverstone
23 juillet Hongrie – Budapest
30 juillet Belgique – Spa-Francorchamps
27 août Pays-Bas – Zandvoort
3 septembre Italie – Monza
17 septembre Singapour
24 septembre Japon – Suzuka
8 octobre Qatar – Lusail
22 octobre États-Unis – Austin
29 octobre Mexique – Mexico City
5 novembre Brésil – São Paulo
18 novembre – Las Vegas
26 novembre Abu Dhabi – Yas Marina
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be