Cette course de 24 heures au cœur du Limbourg a été sans aucun doute l’une des plus belles de ces dernières années et elle a connu un succès formidable, tant sur le plan sportif qu’en dehors. Des tribunes pleines, des tentes VIP bondées et une bataille épique sur la piste avec quarante voitures et de grands noms au volant : voilà les ingrédients de ce qui reste le plus grand événement de sport automobile en Flandre. Des marques comme Lamborghini, Porsche, Audi ou BMW étaient présentes sur la grille de départ avec la crème de l’automobile nationale et quelques stars internationales. « Le sport automobile est bien vivant, c’est certain », a déclaré le pilote Gocar, Christoff Corten.
Une presque pole position
La Lamborghini Huracan numéro 2 de l’équipe Gocar Russell Racing by PK Carsport a parfaitement démarré la course après une excellente performance lors des qualifications, mais la course s’est malheureusement arrêtée trop tôt pour la GT italienne rouge. Le quintette composé de Christoff Corten, Hans et Frank Thiers, Pieter Ooms et Jeffrey Van Hooydonk était pourtant l’une des équipes favorites de ce week-end de sport automobile, mais la malchance a frappé au pire moment.
La Lamborghini rouge a été l’une des voitures les plus performantes lors des qualifications, obtenant la deuxième place sur la grille de départ, juste derrière les collègues de PK Carsport. « Un résultat fantastique pour l’équipe, même si la première place aurait pu être à notre portée, car l’approche de la superpole n’était pas entièrement optimale », a expliqué Christoff Corten. « Mais une place sur la première ligne constituait un coup de pouce pour l’équipe après une première moitié de saison difficile. Cela montre notre capacité à revenir et le potentiel de ce groupe de personnes. »
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Jeffrey Van Hooydonk a pris le départ et l’ancien pilote d’essai de F1 a brillamment piloté. Avant que la concurrence ne réalise ce qui se passait, Van Hooydonk menait la course, une position qu’il a maintenue pendant près d’une heure. « Ce qui a suivi a été malheureusement trop court… », a détaillé Christoff Corten. « Notre coéquipier Pieter Ooms a été impliqué dans une collision en dépassant un concurrent plus lent, et il est immédiatement apparu que la course était terminée pour toute l’équipe. C’est une énorme déception, mais c’est aussi cela, le sport de haut niveau. »
Une fumée blanche fatidique
La BMW 1M Gocar Jusi d’Alain De Jong, Kobe Claes, Roland Van Asch, Wim Verwimp et Erwin Deldime a également pris un bon départ et elle a maintenu un rythme soutenu durant la nuit, ce qui aurait sans doute conduit à une place d’honneur. Mais avant l’aube, la voiture émit un nuage de fumée blanche et elle a dû rentrer aux stands. Le verdict est tombé rapidement : « casse du turbocompresseur. Nos mécaniciens n’ont pas pu réparer ce problème sur place, donc nous avons dû abandonner. Nous sommes évidemment tous très déçus, surtout après un début de course si prometteur… », a conclu Alain De Jong.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be