La mythique 2002 a forgé la réputation de BMW en proposant un cocktail de performances et de comportement routier hors pair, en 1968. Fan du modèle, la société Gruppe 5 propose une transformation plutôt étonnante de la classique bavaroise.

inter

Avec l’aide du motoriste Steve Dinan et de Rob Riley (tous deux spécialisés dans le développement de prototypes pour les 24H de Daytona), Gruppe 5 propose un véhicule de moins d’une tonne sur base d’un châssis modifié de la 2002. Fabriquée avec des matériaux actuels (acier et fibre de carbone), la voiture est revue en profondeur avec des équipements issus de la compétition (suspension, transmission, arceau homologué par la FIA, etc.).

5

Sous son capot, on retrouve un V10 de 5 litres modifié par Steve Dinan et disponible en deux versions : 5,8 litres (744 ch et 712 Nm) et 5,9 litres (803 ch et 745 Nm). Tous deux sont associés à une boite de vitesse séquentielle Xtrac. Profondément revue au niveau de son aérodynamique, la 2002 Gruppe5 sera vendue à 780.000 € en version 5,8 litres et à 870.000 € dans sa variante 5,9 litres ! Des éditions limitées à 200 exemplaires pour la première, et à 100 unités pour la seconde.