Tuning

Le son d’un gros V8 dans votre voiture électrique, hybride ou diesel ?

Vous aimeriez entendre le son d’un V8, d’un V12 ou d’un autre moteur à la sonorité agréable chaque fois que vous accélérez ? C’est possible grâce à un “soundbooster ” que vous activez et réglez via une application sur votre smartphone. Un gadget qui donne immédiatement au passionné plus de plaisir à conduire sa voiture électrique, hybride ou diesel qui ne produit tout simplement pas un son aussi excitant.

Écrit par Alain De Jong | 04/08/2021

Le son est très important, surtout pour l’amateur de voitures qui se laisse souvent emporter par le rugissement lourd d’un moteur à essence de huit ou douze cylindres.

Le ronronnement strident d’un moteur électrique ou le cliquetis d’un moteur diesel n’ont rien à voir avec cela et énervent tous les conducteurs. Une essence ou un diesel qui semble rugir comme jamais auparavant ? C’est possible depuis des années.

Amplificateur de son

Le “soundbooster” produit le bruit du moteur que le conducteur souhaite. Un V12 italien hurlant ? Un six en ligne allemand ? Ou un V8 américain rugissant ? Vous pouvez activer le tout via l’application “active sound system” qui fait même ressembler une voiture électrique à un muscle car traditionnel.

Un tel système utilise un haut-parleur de graves et une unité de commande qui capte les signaux du moteur, comme la vitesse du moteur, et les utilise pour créer le son souhaité.

Heinz Sound Booster

Un bon exemple peut être vu dans la vidéo de Heinz Performance (en-dessous de cet article) dans laquelle le son du diesel d’une BMW est transformé en celui d’un puissant moteur à essence. Le clip date de 2016 mais n’en est pas moins intéressant pour autant.

Également disponible chez les marques de voitures

Sur le marché des pièces de rechange, vous pouvez désormais trouver de nombreux systèmes de sonorisation active avec de nombreuses options différentes et dans différents segments de prix.

En outre, les constructeurs automobiles proposent de plus en plus souvent leurs propres systèmes d’amplification du son pour donner à leurs modèles électriques ou hybrides un son un peu plus excitant.

Porsche Taycan

Par exemple, la Porsche Taycan qui est, comme tout le monde le sait, une voiture électrique, est disponible avec le système “Porsche Electric Sport Sound” qui produit un son sportif spécifique qui convient parfaitement à ce véhicule électrique exclusif et orienté vers la performance.

Pas utile mais amusant, et au moins de cette façon les fans de voitures sportives ne sont pas oubliés.

Capture d’écran + vidéo : Heinz Performance / YouTube

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures