Cette nouvelle Mégane R.S. Trophy porte les valeurs de puissance et de couple du moteur 1.8l turbo vers de nouveaux sommets. Il délivre désormais 300 chevaux et 400 Nm, soit respectivement 25 ch et 10 Nm de plus que l’ancienne mouture. Mieux : avec la boîte automatique EDC, le couple monte jusqu’à 420 Nm !

Les changements mécaniques ne s’arrêtent pas là puisque cette Trophy s’équipe également d’un clapet d’échappement permettant d’en faire varier la sonorité, et profite d’emblée du châssis Cup. En pratique, cela se traduit par la présence d’un différentiel autobloquant Torsen, de suspensions raffermies et de barres antiroulis plus larges. Et pour satisfaire aux dernières normes antipollution, un filtre à particules fait également son apparition.

Côté look, le principal changement concerne les jantes de 19 pouces au dessin inédit, une décoration spécifique et de nouveaux sièges baquets Recaro à bord.

Tout est dit. Ah non, reste peut-être à évoquer les performances : Renault annonce 5,7 secondes pour le 0 à 100 km/h avec la boîte manuelle, et 260 km/h en pointe.