Ces derniers mois, le marché de l’occasion a connu une activité particulièrement marquée, en raison notamment de la moindre disponibilité des voitures neuves en raison des crises successives (Covid, approvisionnement, énergie, guerre en Ukraine, etc.). Et, manifestement, l’activité sur le marché de la seconde main continue d’être importante, même si les prix ont un peu baissé compte tenu de l’offre supérieure (les stocks se sont reconstitués).
Bien entendu, le marché de l’occasion s’électrifie progressivement, ce qui est évidemment dû à l’abondance des voitures hybrides et hybrides rechargeables, mais aussi avec le volume croissant de voitures 100% électriques. Ainsi, selon la fédération Traxio, entre janvier et mai 2023, 4.287 voitures d’occasion électriques ont été revendues, ce qui reste évidemment peu puisque cela ne représente que 2% du marché total de la seconde main. Cela dit, il y a tout de même croissance puisque ces chiffres portent sur les 5 premiers mois de l’année. Pour rappel, sur toute l’année 2022, 9.312 voitures électriques d’occasion avaient été échangées.
Quelles marques et quels modèles ?
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les cinq premiers mois de 2023 ont confirmé la tendance de 2022 avec une très nette appétence pour la marque Tesla qui reste la plus prisée sur le marché de l’occasion. Parmi les modèles les plus prisés, il y a évidemment les berlines Model 3 et Model S, mais aussi le SUV Model Y. BMW est la deuxième marque la plus demandée (i3, i4, etc.) devant Audi, Renault et Porsche. Car oui, Renault est très bien placé avec la Zoé qui est le deuxième modèle le plus demandé derrière le Model 3. En cela, la Zoé opère un bond spectaculaire puisqu’elle était en 8e position en 2022, la deuxième place étant alors occupée par la Taycan.
Il faut toutefois faire une différence entre les « vraies » voitures électriques d’occasion, c’est-à-dire celles qui ont déjà roulé 3 ou 4 ans, et celles qui n’ont qu’entre 6 mois ou un an. Pour ces dernières, il s’agit en fait des voitures de démonstration des concessions qui sont arrivées au bout de leur période d’utilisation. Et les différences de prix sont importantes, car les modèles de démonstrations sont souvent des haut de gamme dont le tarif en occasion oscille entre 90.000 et 120.000 euros.
Les chiffres de Traxio montrent que le marché des voitures électriques d’occasion reste majoritairement le choix d’entreprises : celles-ci comptent pour 60,9% des acheteurs (car les conditions avantageuses de déductibilités restent d’application) contre 39,1% de particuliers. Quoi qu’il en soit, le marché de la voiture électrique d’occasion va encore se développer dans les mois et années à venir.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be