En 2023, 93 180 voitures neuves à propulsion 100 % électrique seront immatriculées en Belgique. C’est plus du double par rapport à 2022 (37 128 unités). La grande majorité de ces voitures sont des voitures de société, ce qui n’est pas surprenant étant donné leur prix élevé. Les particuliers achètent moins de voitures neuves et se tournent davantage vers le marché de l’occasion.
Plus de VE d’occasion
Selon Traxio, la fédération des concessionnaires automobiles, le nombre de voitures électriques augmente également sur le marché de l’occasion. En 2015, à peine 281 voitures électriques d’occasion ont été immatriculées dans notre pays. En 2020, il y en avait 2 107, ce qui est encore très peu. Un bond significatif est observé en 2022 (8 906) et 2023 (12 594 immatriculations).
Voici les immatriculations belges de VE d’occasion en 2023 :
Marques les plus populaires
Publicité – continuez à lire ci-dessous
1. Tesla (2.639)
2. BMW (1.312)
3. Audi (1.097)
4. Mercedes (996)
5. Porsche (889)
6. Volkswagen (739)
7. Renault (628)
8. Fiat (414)
9. Peugeot (402)
10. MG (395)
Modèles les plus populaires
1. Tesla Model 3 (1.392)
2. Porsche Taycan (878)
3. Tesla Model S (550)
4. Renault Zoe (486)
5. Tesla Model Y (455)
6. Audi e-tron (428)
7. Fiat 500e (416)
8. BMW i3 (332)
9. Nissan Leaf (321)
10. BMW iX (313)
Croissance grâce à la prime
La nouvelle année a bien commencé pour les voitures d’occasion. « Nous constatons une croissance étonnante du nombre d’immatriculations de voitures d’occasion au cours du premier mois de 2024, après une année 2023 déjà très fructueuse. Ce qui est étonnant, c’est le quasi-doublement (+93,9%) du nombre de voitures électriques d’occasion immatriculées par des particuliers – principalement en Flandre et donc clairement un résultat de la prime EV flamande », déclare Filip Rylant de Traxio.
En effet, cette prime s’applique également aux voitures d’occasion et s’élève à 3 000 euros (au lieu de 5 000 euros), pour une somme de maximum 40 000 euros. Il s’agit du prix d’achat TVA, options, accessoires et remises comprises, à l’exclusion de toute remise d’acquisition. En outre, dans le cas d’une voiture d’occasion, le prix de base original du catalogue ne peut pas dépasser 60 000 euros TVA comprise. Les options ne sont toutefois pas prises en compte. L’achat doit également se faire par l’intermédiaire d’un concessionnaire et la voiture doit être âgée de plus de trois ans et de moins de huit ans.
Suffisamment de voitures électriques d’occasion ?
La prime donne l’impression que c’est le bon moment pour acheter une voiture électrique d’occasion, mais l’offre doit être suffisante. Les chiffres de Gocar Data montrent que le nombre a considérablement augmenté en deux ans, passant d’un peu moins de 2 000 voitures d’occasion électriques en février 2022 à 7 008 début février 2024. Mais sur un total de 144 767 voitures d’occasion actuellement en vente, ce chiffre est minuscule.
Voici les voitures d’occasion dont le stock est le plus important sur tous les sites de recherche belges (février 2024) :
1. Porsche Taycan (409)
2. Tesla Model 3 (379)
3. Audi e-tron (371)
4. Volkswagen ID.3 (320)
5. Tesla Model S (275)
6. Jaguar I-Pace (264)
7. Volkswagen ID.5 (259)
8. Volvo C40 Recharge (257)
9. Volkswagen ID.4 (228)
10. BMW i3 (221)
Cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit des modèles les plus populaires, car certaines voitures électriques d’occasion semblent prendre plus de temps à être vendues. Et puis, bien sûr, le stock augmente. Les modèles coûteux comme la Porsche Taycan, la Tesla Model S ou la Jaguar I-Pace ne sont pas éligibles à la prime en raison de leur prix catalogue, mais vous pourriez trouver une belle Tesla Model 3, Volkswagen ID.3 ou Renault Zoe si vous voulez rouler électrique et profiter de la prime flamande pour les VE. Pour vous aider, voici la liste complète des modèles électriques éligibles.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be