Actualité

En France, une action citoyenne veut interdire les voitures de collection…

Écrit par Maxime Pasture | 26/06/2020

Par curiosité, ou si vous voulez des yeux grands écarquillés, on vous recommande d’aller faire un tour sur la plateforme en ligne française « Convention citoyenne pour le climat ». Nous y avons retrouvé nombre d’idées pour diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 en France mais qui, souvent, riment avec interdiction.

Dans les faits, cette convention est rédigée et constamment mise à jour par 150 citoyens français représentatifs de la population. Mais une plateforme est ouverte en ligne afin que tous les Français puissent s’exprimer et donner des idées dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre au plus vite.

« Des armes de collection »

Parmi celles-ci, nous avons épinglé la réflexion suivante : « À terme, la circulation des automobiles de collection devrait être interdite. Celles-ci doivent être traitées comme les armes de collection et être passivées. Elles représentent un danger contre la planète et doivent être considérées comme telles. Cela peut se faire soit en les immobilisant définitivement (soudure des parties mobiles) ou en remplaçant leur moteur par un système non-polluant. L’élimination des automobiles de collection diminuera en outre la fascination pour l’automobile, la moto, etc. »

Nous vous laissons le soin d’interpréter ces propos à votre manière mais rappelons quand même à l’auteur de ces propos, « Jassifun », que la production d’un « système non-polluant » demande très souvent une dépense en CO2 et qu’il faut bien observer d’où vient la source de recharge d’une voiture électrique qui, elle aussi, peut être très fortement émettrice de CO2…

Lien vers la convention : https://contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr/processes/se-deplacer/f/9/

Réseaux sociaux

N'hésitez pas à partager cet article

Mots-clés

Retrouvez les mots-clés liés à cet article

Nos partenaires