2.000 clients en justice contre Renault

En France, près de 2.000 clients de Renault ont déposé une plainte au pénal en raison de problèmes sur des moteurs produits entre 2012 ou 2016. Quel est le fond de l’affaire ?

Publié le 5 juin 2023
Temps de lecture : 2 min

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2.000 clients en justice contre Renault

Ce lundi 5 juin, près de 2.000 clients ayant acheté des véhicules Renault ont déposé une plainte au pénal en France. Cela ne signifie pas encore un procès, mais bien de savoir si Renault sera ou non poursuivi après examen du dossier par le parquet pour des défectuosités mécaniques.

Selon Reuters, il se pourrait que de nombreux autres propriétaires de Renault, Dacia ou encore Nissan se joignent à la démarche qui concerne le 1.2 litre utilisé à travers plusieurs marques du Groupe. Selon le journal Le Parisien, la plainte portera les griefs suivants : tromperie aggravée, pratiques commerciales douteuses, escroquerie et mise en danger de la vie d’autrui. L’attaque est donc large. Peut-être un peu trop…

Un moteur problématique ?

Cette action vient de ce que Renault aurait découvert un problème sur son 1,2 litre produit entre 2012 et 2016 et qu’il n’aurait pas procédé à un rappel pour corriger le problème sur les 400.000 pièces fabriquées.

Renault n’a jamais nié les faits et reconnu que ce moteur consommait trop d’huile et que 133.050 véhicules étaient potentiellement concernés en France. Cela dit, le constructeur a toujours souligné qu’il n’y avait aucun risque pour la sécurité et qu’il avait toujours fourni une assistance technique et une aide financière aux clients concernés. Ce soutien est d’ailleurs toujours d’actualité : « le Groupe Renault n’a jamais cessé et continue d’examiner les demandes qu’il reçoit », a déclaré le porte-parole.

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Chez Nissan qui utilise la même mécanique, c’est le même son de cloche et on assure qu’on soutient et soutiendra « tous les clients qui pourraient être confrontés à des bruits de moteur, des ratés d’allumage, une faible puissance ou une surconsommation d’huile dans le cadre de notre garantie et de nos politiques d’assistance à la clientèle. » Le Groupe ne comprend pas les raisons de cette attaque. Il est probable que les plaignants s’attendaient à une campagne massive de rappel qui soit transparente et collective plutôt que d’opérer au cas par cas. Affaire à suivre.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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