L’institut Vias a remis son rapport sur le nombre de morts sur les routes en Belgique durant les 6 premiers mois de l’année. Bonne nouvelle, ils sont en baisse par rapport à 2020, mais seulement de 2 petits pourcents. En revanche, le reste des chiffres repartent à la hausse avec une augmentation des accidents de 12 % et du nombre de blessés de 11 %.
Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne
Il est également intéressant de noter que ces résultats diffèrent fortement entre le Nord et le Sud du pays. La Wallonie est le bon élève, les décès y ont en effet baissé de 20 %. C’est tout l’inverse qui s’est produit en Flandre où ces derniers ont significativement augmenté de 24% ! Pour ce qui est des accidents, tout le monde est logé à la même enseigne : 16 % supplémentaire en Wallonie, 11 % en Flandre et 8 % à Bruxelles.
De plus en plus de 2 roues
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Notez que les accidents ne sont pas tous de même nature. En effet, depuis le début de l’année, les incidents impliquant un deux roues motorisés ont augmenté de 39 % ! Si cette catégorie de véhicules comprend les vélos électriques dont le succès est grandissant, ils sont encore très peu nombreux à causer des accidents. Sur les 1.517 cas répertoriés impliquant des deux roues, seuls 123 étaient des vélos électriques.
Deux années bien différentes
Attention tout de même, bien que ces résultats soient comparés à ceux de l’année passée, il est important de mentionner que 2020 fut très particulier à cause du Covid. C’est en tout cas ce que rappelle Vias : « En raison des restrictions plus strictes l’an dernier, il est très difficile de comparer le premier semestre de 2021 avec celui de 2020. » Le télétravail et l’arrêt de certains secteurs ont fait fortement diminuer le nombre de véhicules sur nos routes et, par conséquent, celui des accidents et des décès.
L’une de ces augmentations est inquiétante
L’attention de Vias se porte principalement sur augmentation du nombre de décès en Flandre qui n’est pas à prendre à la légère : « Si la tendance générale reste positive en ce qui concerne le nombre de décès, la hausse importante des victimes en Flandre reste préoccupante. En effet, on s’oriente petit à petit vers une reprise totale des activités et ces assouplissements ne doivent pas mener à un relâchement sur les routes ». Une reprise complète signifie à nouveau plus de voitures sur les routes, mais, espérons-le, pas plus d’accidents et de décès.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be