Amende

150 accidents par an à cause de la neige et du verglas

Le retour de l’hiver avec de la neige et du verglas impose la prudence. Car ces conditions entraînent des embarras de circulation, mais aussi des accidents.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 2 déc. 2023 | Temps de lecture : 5 min

Les conditions de conduite plus dangereuses en hiver ne sont pas qu’une vue de l’esprit. En effet, cette période de l’année entraîne plus d’accidents. Selon, l’Agence pour la sécurité routière en Wallonie interrogée par Sud Presse, entre 2018 et 2022, ce ne sont pas moins de 150 accidents qui surviennent à cause de la neige (moins fréquente) et du verglas (plus fréquent). Et ces accidents ne sont pas sans conséquences puisque, outre les dégâts matériels, on compte surtout 188 blessés et 2 morts par an en moyenne. Ce qui signifie qu’à l’échelle de la Belgique, c’est certainement plus du double de ces chiffres qu’il faut envisager.

La fréquence des accidents en hiver est nettement supérieure aux autres périodes de l’année puisque plus de 90% de ceux-ci interviennent entre novembre et mars avec un pic recensé en janvier et février (respectivement 31 et 29% du total).

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Le problème, le verglas

Bien entendu, la neige contribue à provoquer des accidents, mais c’est encore plus le cas du verglas qui, souvent, est difficile à détecter. Les pertes d’adhérence qu’il provoque sont difficiles à maîtriser puisque la rupture de grip est souvent très brutale, ce qui entraîne un transfert violent de masse. Rappelons que le verglas se forme et perdure souvent sur les revêtements des bretelles d’autoroutes, mais aussi sur les ponts (car l’air froid passe dessous). Il est aussi plus présent dans les virages.

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L’idéal est comme souvent d’anticiper et de ménager des plus grandes distances de sécurité, mais aussi de se montrer plus prudent sur les distances de décélération et de freinage puisque l’adhérence est plus limitée, voire nulle dans certains cas extrêmes. Car si une route enneigée est 4 fois moins adhérente, une route verglacée l’est 8 fois moins.

Une conduite souple et sans brusquerie est aussi conseillée – mais, ça,  c’est aussi en général pour préserver les pneus et les autres organes de la voiture – et, pour ceux qui disposent encore d’une boîte manuelle et d’une boîte automatique avec un mode manuel, d’utiliser le frein moteur qui permet d’amorcer le ralentissement en évitant de bloquer les roues. Et si la voiture dérape ? Il faut toujours regarder là où on veut aller et jamais l’endroit où on risque de terminer. Naturellement, le montage de pneus hiver ou 4 saisons restent aussi un grand avantage pour se déplacer plus aisément en hiver. Leur efficacité est effective (même sur le sec) dès que les températures passent sous les 7C°.

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Des amendes

N’oubliez pas que conduire en hiver en conditions hivernales peut aussi engendrer des amendes. C’est par exemple le cas si les vitres ne sont pas bien dégivrées. Prix de cette infraction du 2e degré ? 116 euros qui valent aussi si la plaque d’immatriculation n’est pas visible à cause de la neige ou du gel. Et si les phares sont mal déneigés, il s’agit d’une infraction du 1er degré qui coûte 58 euros.

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