Les radars-tronçons sont presque devenus la norme en Belgique. Pour contrer les excès de vitesse et réduire le nombre d’accidents, les autorités investissent massivement dans ces dispositifs qui ne laissent souvent aucune chance à ceux qui les défient. La Belgique figure désormais parmi les pays d’Europe les plus contrôlés. C’est évidemment vrai pour la Flandre qui œuvre en la matière depuis de nombreuses années, mais aussi pour la Wallonie qui, progressivement, rattrape son retard sur le sujet.
Cela dit, comme tous les autres radars, les radars-tronçons ont besoin de maintenance et de calibrage. Il faut notamment régler leur vitesse de déclenchement, auquel cas les résultats sont plus aléatoires. Et malheureusement, c’est ce qui est arrivé dans la commune de Schiplaken, près de Malines.
Plus de 200 automobilistes verbalisés
Au total, ce sont 258 automobilistes qui ont été verbalisés. Mais à tort. Car le dispositif était réglé sur une vitesse moyenne de 30 km/h, alors que la limite légale est de 50 km/h en réalité. Le comble, c’est qu’il a fallu 13 jours pour que l’erreur soit découverte et le tronçon reprogrammé à la bonne vitesse.
Le fait est que dans l’intervalle, les 258 automobilistes verbalisés ont reçu une amende d’au moins 150 euros, si on se base sur le coût par km/h excédentaire dans le cas de figure d’une zone 30. Dans ce cas de figure, c’est une société privée qui gérait le radar tronçon. Interrogée par HLN au sujet de cette erreur, l’entreprise a répondu que « les mesures nécessaires ont déjà été prises pour corriger la situation. Toute personne ayant reçu une amende injustifiée a été informée et ne devra évidemment pas la payer ». Et si d’aventure l’automobiliste avait déjà payé, celui-ci sera remboursé. Espérons que le cas fasse école…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be