Seize députés français emmenés par le député de l’Oise Olivier Dassault ont donc déposé une proposition de loi à contre-courant de la bien-pensance ambiante chez nos voisins français. Celle-ci propose de relever la limite de vitesse à 150 km/h sur les autoroutes à trois bandes et plus, mais aussi l’annulation du retrait de points en cas de dépassement des limites de moins de 20 km/h.
Olivier Dassault appuie sa demande – par une réflexion pleine de bon sens à notre humble avis – en justifiant qu’un conducteur est plus vigilant à 150 km/h, ce qui réduit les risques de somnolence. Il précise que l’inattention au volant est l’un des principaux facteurs d’accidents de la route.
Le député va plus loin en dénonçant la limite de vitesse à 80 km/h sur les nationales depuis le 1er janvier dernier qui n’aurait profité qu’aux flashs, qui crépiteraient deux fois plus qu’auparavant. Il prône donc un retour aux 90 km/h comme précédemment.
Si l’intention est louable et laissera envieux bien des automobilistes français qui se considèrent comme les vaches à lait du gouvernement, cette loi a toutefois peu de chance d’aboutir. Mais qui sait, peut-être s’agira-t-il d’un miracle de Noël…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be