Permis à points en Belgique ? Du nouveau !

Ces derniers jours, plusieurs médias ont annoncé que le futur gouvernement étudiait la possibilité de lancer un permis à points. L’institut belge pour la sécurité routière, plus connu sous les initiales IBSR, ne serait pas contre l’instauration d’un tel permis. Mais, l’institut reconnaît néanmoins ses limites en se basant sur les résultats d’une étude européenne intitulée « BestPoint ».

Publié le 17 septembre 2014
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Permis à points en Belgique ? Du nouveau !

Cette étude met en évidence que le permis à points est efficace à court terme certes, mais que ses effets s’estompent avec le temps. En vérité, selon l’étude « BestPoint », ce permis permet essentiellement d’identifier un petit nombre d’automobilistes qui commettent des infractions graves et de les mettre hors état de nuire. Benoît Godart, le porte-parole de l’IBSR, s’explique : « Dans les pays où le permis à points est en vigueur, une grande majorité d’automobilistes ne sont pas concernés par les retraits de points. Et seule une petite minorité se voit retirer son permis. Le système à points est répressif mais permet aussi de sensibiliser les automobilistes qui devront suivre des cours de sensibilisation pour récupérer leurs points ».

Cela dit, le permis à points a des failles. En France, le trafic de points est de plus en plus d’actualité. Et, en Belgique, de nombreux conducteurs continuent à rouler, même sans permis. D’après Benoît Godart, il faudra donc augmenter les contrôles si ce permis devait voir le jour sur notre territoire. Enfin, pour les professionnels du transport, l’IBSR pense qu’il faudrait leur accorder plus de points, vu qu’ils encourent plus de risques à en perdre.

Et vous, êtes-vous pour ou contre l’introduction d’un permis à points ?

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Voici l’alternative chinoise à la Tesla Model Y

Les personnes à la recherche d’une voiture électrique ne peuvent plus ignorer BYD. Avec la Sealion 7, ils disposent désormais d’une alternative à la très populaire Tesla Model Y.

17 octobre 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.