La Région-capitale a été sélectionnée l’an dernier par le programme européen d’Actions Innovatrices Urbaines pour son projet Cairgo Bike, visant à promouvoir l’usage du vélo-cargo à Bruxelles. C’est dans ce cadre que la Région lance cette toute nouvelle prime.
Cette prime, disponible auprès de Bruxelles-Economie Emploi, peut atteindre maximum 4.000 euros pour l’achat d’un vélo-cargo ou 2.000 euros pour une remorque vélo. Chaque entreprise peut toutefois bénéficier d’une aide de maximum 12.000 euros par année civile et d’une aide cumulée de 20.000 euros sur la période du projet Cairgo Bike, qui se termine le 30 juin 2023.
Un budget global de 500.000 euros
Le vélo-cargo ou la remorque subsidiés doivent être utilisés à des fins professionnelles et avoir un lien de nécessité avec les activités de l’entreprise.
Selon la secrétaire d’Etat à la Transition économique, Barbara Trachte (Ecolo), la prime bénéficie d’un budget global de 500.000 euros, financé à 80% par l’Union Européenne.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Un vélo-cargo coûte évidemment bien moins cher qu’un véhicule utilitaire ou qu’un véhicule classique et peut apporter dans la majorité des cas une meilleure efficacité logistique. Il contribue à la diminution de la pollution et de la congestion en ville et favorise la transition écologique de la Région.
Et aussi…
D’après la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt, les vélos-cargos ont aussi un impact positif important sur la diminution du bruit et la qualité de l’air. Selon différentes études, ils pourraient remplacer environ 50% des trajets motorisés impliquant le transport de marchandises en ville.
Toutes les infos et conditions relatives à la prime Cairgo Bike sont accessibles ici.
Photo : Arno Senoner / Unsplash
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be