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Leasing privé et voitures électriques : de grosses économies possibles

Encore peu utilisé par les particuliers, le leasing privé permet de réaliser de très belles économies sur l’utilisation d’une voiture électrique. La différence en propriété peut même dépasser les 10.000 euros.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 29 sept. 2023 | Temps de lecture : 7 min

Le choix d’une voiture est de plus en plus cornélien pour les particuliers. Car jusqu’à aujourd’hui, investir dans une voiture électrique nécessite une grosse mobilisation financière, sans compter les aménagements à domicile pour installer une borne de recharge et, éventuellement, des panneaux photovoltaïques. Ceci explique que bien que la part de voitures électriques est croissante sur le marché automobile belge, les particuliers sont peu nombreux à opter pour cette solution de mobilité (19,1%). On imagine que la prime de 5.000 euros annoncée récemment par le gouvernement flamand renforcera la présence de la voiture à batterie chez les acheteurs privés. Cela dit, d’autres solutions existent aussi pour alléger la facture et faciliter le passage à la voiture électrique. Et notamment celle du leasing privé. Tout est une question de (bon) calcul.

La formule du leasing automobile destinée aux particuliers existe depuis de nombreuses années, mais elle reste peu prisée. En général parce que les particuliers ne calculent pas comme les entreprises et ne considèrent pas le TCO (total cost of ownership ou coût total de possession) alors que c’est justement dans ce concept que réside la clé de l’équation. Le principe est simple : on paie mensuellement un forfait dans lequel tout est inclus (taxes, assurances, entretiens, voiture) sauf les amendes, le carburant et, parfois, certains consommables comme les pneus (mais tout dépend du contrat). Les contrats sont négociés pour une durée de 3 à 5 ans avec un kilométrage plafond, là aussi négocié lors de la signature (car il détermine la valeur résiduelle, donc aussi une partie du prix mensuel).

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Des avantages, quelques inconvénients

L’avantage de cette formule est qu’on se déplace l’esprit tranquille puisque l’utilisateur sait exactement ce qu’il paie chaque mois. Si un entretien est à faire ou qu’une panne survient, il n’aura pas à intervenir financièrement. Et, comme le rappelle HLN, si le gouvernement décide de changer les règles du jeu, là aussi, ça n’aura aucun impact sur votre portefeuille. La seule chose à faire est de ramener la voiture en fin de contrat. Point. Il faudra juste faire attention à ne pas dépasser le plafond kilométrique et prendre soin de la voiture, car tout dégât sera facturé au terme du leasing. Attention aussi de ne pas mettre fin anticipativement au contrat, car cela entraînera des frais supplémentaires. Le conseil est de bien lire le contrat avant de signer, car certains loueurs ne permettent pas d’utiliser la voiture pour l’écolage (si on est instructeur pour son enfant par exemple) ou d’installer un crochet de remorquage.

Certains contrats permettent aussi de devenir propriétaire du véhicule en activant une option d’achat qui, contre un solde déterminé, permettra d’acquérir la pleine propriété, ce qui peut être intéressant si l’évaluation initiale de la valeur résiduelle est en dessous de celle du prix du marché.

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Et pour l’électrique ?

La formule du leasing privée est donc intéressante à plus d’un titre (même s’il faut prendre aussi quelques précautions), car les prix sont loin d’être délirants. Ainsi, selon HLN qui a interrogé plusieurs loueurs, un Kia Stonic est disponible pour 329 euros par mois (location sur 5 ans et 10.000 km par an) ou un Dacia Jogger à 359 euros. Et la bonne nouvelle, c’est que les prix pour les voitures électriques ne sont pas beaucoup plus élevés : 369 euros/mois pour un MG ZS 100% électrique, soit 40 euros de plus que pour la Kia alors que la différence de prix catalogue atteint les 16.000 euros. Une Peugeot e-208 s’affiche, elle, à 409 euros par mois et une e-2008 à 509 euros. Raisonnable quand on sait que tout est compris.

On peut rapidement comprendre pourquoi le leasing privé est intéressant : pour une Hyundai Ioniq 5 coûtant 55.490 euros en neuf, on peut disposer d’un private lease facturé 626,50 euros (avec un acompte de 5.000 euros) alors que si on achète la voiture à crédit, le remboursement se chiffre à 722,42 euros par mois pendant 5 ans. Or, au terme des 5 ans de leasing, la particulier aura du débourser un peu plus de 42.000. Ce qui fait une sacrée différence – 13.000 euros – avec le prix catalogue. CQFD !

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