Le « week-end sans alcool au volant » est une pratique récurrente à la police. En effet, cette initiative en est déjà à sa 13e édition. Elle débutera ce vendredi soir 21 janvier 2022 dès 18h00 pour se terminer lundi matin, le 24 janvier 2022, à 06h00.
L’action de la police est menée à travers tout le territoire belge. Il s’agit d’une action dite intégrée dans le sens où elle rassemble la police fédérale des 119 zones de police locale. Dans un communiqué, la police indique que « en effectuant des contrôles d’alcoolémie supplémentaires, les services de police souhaitent sensibiliser les usagers de la route aux dangers de l’alcool au volant ».
Retrait de permis
Lors de l’édition précédente qui s’est tenue en juin 2021, la police rappelle en outre l’ampleur des sanctions, à savoir le retrait de 193 permis de conduire, dont 111 pour alcoolémie et 83 pour conduite sous l’influence de stupéfiants. Au total, 18.371 automobilistes avaient été contrôlés. Sur ce panel, 2,83 % présentaient un taux d’alcool dans le sang dépassant la limite autorisée.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Lors de la dernière édition, la police a aussi remarqué que la tendance était à la hausse par rapport à l’édition précédente (la 11e) où, sur les 17.735 personnes contrôlées, « seulement » 1,91 % étaient en infraction.
La possibilité de faire baisser le taux ?
En général, on pense que même si on a bu, il existe des petits trucs qui permettent de le faire baisser le taux. C’est en tout cas ce que pense un Belge sur cinq selon VIAS, l’institut national de sécurité routière.
Certains pensent par exemple qu’en mangeant beaucoup, le taux va redescendre plus vite. D’autres placent leurs espoirs dans le café. D’autres encore font du sport. Malheureusement, tout cela est totalement inutile et ça n’influence pas le résultat de l’éthylotest.
N’oublions pas que la limite reste fixée actuellement à 0,5 g/l de sang et que ce niveau sera atteint de manière différente en fonction de la personne. En effet, un organisme n’est pas un autre et certains assimilent plus rapidement l’alcool, d’autres moins. La prudence donc doit être de mise.
On considère en général (mais encore, c’est une moyenne) que l’alcool s’évacue du corps à raison de 0,15 g/heure. Bref, il vaut donc mieux prendre ses précautions.
Si vous sortez chez des amis, dormez sur place, c’est le meilleur moyen d’éviter les ennuis. Et n’oubliez pas non plus qu’en cas d’excès, votre positivité au contrôle peut aussi être effective le lendemain matin sur la route du retour…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be