Surnommé « l’Avvocato », Giovanni Agnelli (1921-2003) est devenu patron de Fiat en 1966. Très intelligent et à l’aise dans les situations les plus difficiles, il était à la fois un capitaine d’industrie extrêmement influent, un jet-setteur qui avait un sens inné de l’élégance et un fin politicien. Connu internationalement, Agnelli aimait le luxe et ne s’en cachait pas. Toute sa vie, il s’est déplacé à bord de voitures réalisées spécialement pour lui, qu’il utilisait lorsqu’il était en vacances dans ses nombreuses résidences dans les coins les plus chics d’Europe.

Véhicules spéciaux
Du 20 au 24 mars, RM Sotheby’s organise une vente aux enchères en ligne durant laquelle seront vendues trois voitures ayant appartenu à Agnelli. La première est une des deux Lancia Thema Familiare carrossées en break par Zagato. Datant de 1985, cette voiture est née comme un concept-car commandé par Lancia qui souhaitait étudier la possibilité de commercialiser une version familiale de sa berline Thema. Deux véhicules ont été réalisés par Zagato, un avec un moteur turbodiesel et l’autre avec un V6 de 2,8. Ce dernier a été acquis par Agnelli qui l’a utilisé pour ses déplacements privés pendant deux ans seulement. Affichant aujourd’hui 92.329 km au compteur, elle n’a jamais quitté l’Europe. Elle est estimée entre 80.000 et 160.000 km.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Efficace et discrète
Agnelli aimait beaucoup passer du temps dans la très exclusive station de ski suisse de St Moritz. Pour ses déplacements là-bas, il a acheté une Fiat Panda 4x4 en 1986. Tout à fait d’origine (ce qui est rare lorsqu’on connait son goût pour les modèles exclusifs, cette citadine capable de passer presque partout a été conservée par Agnelli jusqu’en 2011, soit deux ans avant son décès. Son dernier propriétaire a décidé il y a quelque temps d’entreprendre une restauration complète de cette voiture qui est aujourd’hui dans son strict état d’origine. Equipée d’un moteur de 1.108 cc, elle dispose tout de même d’une sellerie en cuir noir. Selon RM Sotheby’s, cette voiture pourrait se vendre entre 20.000 et 40.000 €, ce qui pourrait en faire la Panda 4x4 la plus chère de l’histoire !

Break culte
Enfin, la voiture la plus connue d’Agnelli est la Fiat 130 Familiare de 1974 qui est l’un des trois breaks réalisés sur base de la berline pour la famille Agnelli. Cette de « l’Avvocato » est la plus excentrique puisque ses flancs sont recouverts de bois et qu’elle dispose d’un grand panier en osier sur le toit, idéal pour embraquer les skis au pied des pistes à St Moritz. Construite par le carrossier Officina Introzi, elle est équipée d’un moteur V6 de 3,2 litres. Rendue célèbre par plusieurs publications dans des magazines célèbres, ce break est représentatif de la sophistication d’Agnelli. Il faut croire qu’il l’appréciait particulièrement puisqu’il l’a conservé jusqu’en 1985. Ayant participé à plusieurs concours d’élégance depuis, cette Fiat 130 Familiare est incontestablement la vedette de cette vente avec une estimation de 170.000 à 300.000 €.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be