Présentée en 1981, la Honda City (appelée « Jazz » en Europe parce le dénomination « City » appartenait à Opel) était le plus petit modèle de la gamme. Cette petite citadine pouvant accueillir quatre passagers et motorisée par un bloc quatre cylindres de 1231cc ne mesurait que 3,38 m. Pourtant, lors de sa conception, les ingénieurs de Honda décidèrent d’adapter son coffre à la forme d’une moto pliante qui pouvait y prendre place !

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Baptisée Motocompo, cette mini moto ressemblant à une valise était motorisée par un 50cc deux temps. Le guidon, la selle et les repose-pieds étaient escamotables dans son carénage en plastique ! Pesant tout de même 45 kg avec le plein, l’engin était des plus délicats à conduire en raison de sa faible garde au sol et de ses roues de petite taille. Résultat : même si la City dépassera les prévisions en termes de ventes, la Motocompo n’a pas vraiment trouvé son public. Entre 1981 et 1983, seuls 53.369 exemplaires furent construits.

Si, aujourd’hui, plusieurs constructeurs automobiles n’hésitent pas à proposer des vélos ou des trottinettes électriques dans leurs accessoires, il n’en était rien il y a 38 ans ! Honda était franchement en avance sur son temps !