L’usage du téléphone portable continue de progresser en Belgique, malgré le passage de cette infraction au troisième degré et une amende de 174 euros, hors frais. Certaines provinces ont décidé de prendre des mesures supplémentaires et l’une d’entre elles entend désormais retirer le permis de conduire pendant 15 jours en cas de flagrant délit.
Actualité - Page 284
Récemment, VIAS a conseillé au gouvernement d’interdire détecteurs de radars de type Coyote ou Waze sur le territoire belge. Selon l’Institut, ceux-ci seraient contre-productifs et dangereux. Mais ce n’est pas tout à fait ce que montrent les chiffres relevés par Coyote…
C’est le branle-bas de combat à Bruxelles où l’équipe des agents assermentés vient d’être dotée de nouveaux moyens pour contrôler les usagers de la route. Leurs droits sont nettement étendus : perceptions immédiates, contrôle du bruit, etc. Ils seront reconnaissables à leur nouvel uniforme.
Depuis peu, les espaces cachés que l’on construit soi-même dans les véhicules sont interdits et punissables par la loi. Selon le gouvernement, cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité liée à la drogue. Cette mesure est-elle justifiée ou sommes-nous en train d’évoluer vers un véritable État policier ?