La transition vers la voiture électrique est en marche avec l’objectif de réduire les émissions de CO2 liées au transport. Diverses études montrent en effet que la voiture électrique est moins émettrice qu’une voiture thermique, même si les phases de production et de recyclage de la voiture à batterie sont comparativement plus émettrices.
Oui, mais voilà : cette transition n’a de sens que si les voitures électriques sont utilisées sur une période raisonnable. Et ça ne semble pas être le cas selon une étude américaine publiée par S&P Global, consultant de renom et qui réalise de nombreux travaux sur des sujets économiques. Selon l’analyse, les véhicules électriques seraient renouvelés trois fois plus souvent que leurs homologues thermiques. Ce qui pose évidemment un problème, puisque les voitures électriques sont plus consommatrices en ressources.
Une crise ?
Bien que les États-Unis soient le pays de l’automobile, S&P Global constate une tendance à l’allongement des périodes de possession, surtout pour les modèles thermiques. Les Américains seraient donc aussi largement touchés par la crise. En moyenne, il s’écoulerait donc désormais 12,5 années entre l’achat de chaque voiture neuve thermique.
Selon S&P, c’est la sixième année consécutive où l’âge moyen des véhicules augmente, avec la plus forte hausse annuelle depuis la récession intervenue en 2008. On se retrouve donc dans la même situation : une baisse marquée de la demande de voitures neuves. Et, forcément, avec les pénuries connues en 2022, ce recul de l’âge des voitures se renforce encore. Pour les industriels, ça en devient inquiétant, car la chute actuelle (-8% depuis le début de l’année) fait que les États-Unis connaissent le creux de vente le plus important depuis 10 ans.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pourquoi changer souvent de voiture électrique ?
À l’inverse, S&P constate que le changement pour les propriétaires de voitures électriques est nettement plus fréquent : 3,6 ans en moyenne. Le contraste est donc étonnant, surtout quand on connaît le coût d’une voiture électrique à l’achat. Mais il y a une explication. En réalité, les propriétaires de voitures électriques conservent à leur domicile une voiture thermique qui est logiquement utilisée pour les longs trajets. Cette situation aide aussi au vieillissement du parc thermique.
Cela dit, les propriétaires de voitures électriques sont aussi des personnes plus nanties financièrement, une capacité qui leur permet en réalité de changer de voiture plus fréquemment. D’autant que les évolutions technologiques pour la voiture électrique sont rapides. De ce fait, après 3 ans, les conducteurs aiment opter pour une voiture avec une plus grosse batterie ou avec une meilleure autonomie grâce à une nouvelle chimie ou encore qui recharge plus rapidement. Une bonne idée ? Pour la planète sans doute pas, même si cette « tournante » permet d’alimenter le marché de l’occasion et de rendre les voitures électriques plus accessibles aux autres strates de la population.
Photo : Wikipedia
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be